Formation Normandie Calvados Seine-Maritime Emploi CCI

La CCI Seine Estuaire se mobilise pour promouvoir la découverte des métiers sur son territoire

Publié le  18/01/2023
Les CCI de Normandie et l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie se sont associées en 2022 pour promouvoir la découverte des métiers en encourageant les entreprises à ouvrir leurs portes aux jeunes et les accueillir pour des mini-stages.

Inciter les entreprises à faire connaitre leurs métiers tout au long de l’année

La CCI Seine Estuaire propose donc aux dirigeants et aux jeunes de leur apporter l’appui nécessaire à l’organisation de ces périodes en entreprise. Les jeunes peuvent être accueillis en période de vacances scolaires y compris pendant les vacances d’été.

Des mini-stages, à quoi ça sert ?

Le mini-stage, c’est l’occasion de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, découvrir, vivre les professions et les activités qu’elles recouvrent, se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite, choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel.

Pour contribuer aux choix d’orientation des jeunes, les entreprises peuvent proposer des immersions de 3 à 5 jours durant lesquelles les stagiaires vont découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers.

Pour l’entreprise

Accueillir des jeunes en mini-stages permet aux dirigeants de préparer l’avenir en développant la connaissance de leur activité et de leurs métiers. C’est l’occasion de :

• leur faire découvrir ses métiers grâce à une immersion en entreprise par le biais d’une convention
  • Les faire bénéficier de son expérience et du savoir-faire des professionnels
  • Leur faire découvrir les codes du monde professionnel

Pour les jeunes

Grâce aux mini-stages, les jeunes vont pouvoir :

• Découvrir une entreprise et ses différents métiers
  • Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • -Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
  • Se faire connaître d’un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d’apprentissage par la suite.