Événements
Normandie Formation Développement international CCI

Le campus de Dubaï de l’EM Normandie officiellement reconnu par les Emirats Arabes Unis décroche sa 1ère accréditation

Publié le  20/01/2023
Jacques-Olivier Gasly
L’EM Normandie a choisi les Emirats Arabes Unis et la ville de Dubaï pour ouvrir son 3ème campus à l’international. Idéalement situé au cœur du Dubaï Knowledge Park, le campus d’une superficie de 1 400 m² a accueilli ses premiers étudiants du Programme Grande Ecole (niveau Undergraduate 3) en octobre 2022 pour une année et des étudiants de M1 en janvier 2023 pour un semestre. L’EM Normandie est la première Grande Ecole de commerce française à ouvrir un campus en propre à Dubaï. L’école vient d’obtenir la licence institutionnelle « Higher Education Provider » lui permettant d’exercer des fonctions d’enseignement sur place et de recruter des étudiants ainsi que l’accréditation de son programme Bachelor in International Management, toutes deux délivrées par la Commission for Academic Accreditations (CAA) du gouvernement fédéral des Emirats Arabes Unis.

Un emplacement idéal au cœur du Dubaï Knowledge Park

Le campus est situé dans le Dubaï Knowledge Park, cluster éducatif de plus de 14 000 étudiants, qui regroupe de prestigieux établissements de formation internationaux spécialisés en management et gestion et les sièges de multinationales telles que Dell Technologies, Cisco Systems ou encore Huawei. DKP souhaite accueillir un vivier de talents aux Emirats Arabes Unis et ainsi y développer une économie de la connaissance du futur.

Cet environnement particulièrement privilégié, à proximité immédiate de commerces, de transports, de l’île de Palm Jumeirah permet aux étudiants de profiter d’un cadre de vie et d’études idéal dans une ville en plein développement, avec des opportunités d’emploi inégalables pour les futurs diplômés.

Sur une superficie de 1 400 m², le nouveau campus peut accueillir jusqu’à 500 étudiants. Il comprend des espaces pédagogiques ultra modernes, des lieux de vie pour les étudiants et le personnel, des bureaux administratifs. Il dispose sur un niveau d’une demi-douzaine de salles de cours équipées des dernières technologies numériques pour des cours en mode présentiel, distanciel ou hybride, d’espaces de coworking, de travail confidentiel et de Flex-Office, d’un FabLab, d’espaces de restauration et de réception, d’une gaming zone pour la vie associative, d’espaces de détente et de jeux pour les étudiants (avec sofa, Ping-pong, Babyfoot, Air Hokey, PS5, etc.) et d’un Executive Education Center.

Le Learning Center, d’une superficie de 130 m², est équipé d’espaces de lecture en anglais et en arabe axés sur la logistique et l’IA ainsi que des salles de coworking. Toutes les ressources numériques de l’EM Normandie sont disponibles en libre accès aux étudiants via le Virtual Learning Center. Comme tous les campus de l’EM Normandie, le site offre un cadre d’études hors-norme pour vivre à 100% l’expérience EM Normandie.

L’ouverture d’un étage supplémentaire, doublant la capacité d’accueil du site, est d’ores et déjà prévue pour accompagner l’augmentation du nombre d’étudiants année après année.

Organisation et perspectives

Les programmes déployés par l’EM Normandie sur place sont alignés avec les ambitions stratégiques des EAU et suivent les accords bilatéraux avec la France visant à promouvoir les échanges commerciaux, universitaires, de recherche et culturels. L’EM Normandie formera de jeunes diplômés pour intégrer des secteurs qui recrutent fortement, comme la logistique, le management de projet IT, le digital business, mais aussi le marketing & sales. Ces programmes sont très attendus par les entreprises françaises présentes sur place afin de les accompagner dans leur forte croissance et leurs problématiques de recrutement.

Dirigé par Khaireddine Mouakhar, précédemment directeur du campus de Caen, le Learning Center emploie à ce jour une dizaine de personnes, dont 9 recrutés sur place. 42 étudiants du Programme Grande Ecole en mobilité y ont effectué leur rentrée en octobre 2022, suivis de 17 en janvier 2023.

À compter de la rentrée 2023, le campus accueillera en plus des étudiants de l’EM Normandie, des étudiants internationaux recrutés essentiellement dans les pays du golfe, en Inde et en Afrique, dans ses programmes Bachelor in International Management, Master International Marketing and Business Development et Master International Logistics and Port Management, tous deux en cours d’accréditation par la CAA. Le Master International Logistics and Port Management sera le seul programme spécialisé dans la gestion portuaire proposé dans les Emirats Arabes Unis. Les cours de toutes ces formations seront dispensés par des professeurs et des intervenants professionnels locaux et des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie.

Afin de développer des liens avec le tissu économique régional, de nombreux partenariats sont en cours de signature avec Alliance France, CCI France, French Business Council, DELL, DHL, Google, Campus France, CMA-CGM ou encore DP World. À ce jour, une cinquantaine d’Alumni vivent aux Emirats. Ravis de l’implantation de l’EM Normandie à Dubaï, ils en sont les meilleurs ambassadeurs au sein des entreprises dans lesquelles ils travaillent.

« Véritable hub entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Dubaï, ville monde portuaire, est un écosystème unique d’apprentissage et un formidable terrain d’expérimentation pour nos étudiants, notamment sur le thème des Smart Cities de demain » explique Elian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly