Thématiques National CCI

La grande consultation des entrepreneurs : Vague 59 – Mai 2021

Publié le  31/05/2021
Dans cette nouvelle étude réalisée pour CCI France, La Tribune et LCI par OpinionWay, avec un score à 82 (+9% par rapport à avril), la confiance des dirigeants repart à la hausse ! Après deux étapes de déconfinement (le 3 puis le 19 mai), et considérant la reprise progressive de l’économie, les dirigeants ne sont plus que 9 % à se déclarer attentistes.

Si la crise n’a pas épargné l’activité économique des entreprises, elle n’a pas été non plus été sans conséquence sur la santé des dirigeants : 46 % d’entre eux témoigent d’un effet négatif de la crise sanitaire sur leur santé mentale ou psychologique, et 13 % un impact important !

Toutefois, si le manque de visibilité ressort comme un facteur de stress pour les dirigeants, ils sont néanmoins près de 44 % à n’évoquer aucune difficulté particulière pour eux ou leur entreprises et 43 % considèrent « que ce sera mieux demain » et pas moins de 12 % souhaitent augmenter leurs effectifs pour ainsi faire croître leur entreprise.

Étude réalisée par téléphone du 12 au 18 ma1 2021 auprès d’un échantillon de 601 dirigeants d’entreprise. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.