National CCI

La grande consultation des entrepreneurs : Vague 62 – Septembre 2021

Publié le  08/10/2021
Malgré la décrue de l’épidémie, les dirigeants affichent un niveau d’optimisme stable par rapport à juillet, l’indicateur s’établissant à 96. Ce niveau est d’ailleurs similaire pour les entreprises comptant 0 à 9 salariés (96) et pour les entreprises plus grandes (92).

Concernant la confiance des dirigeants dans les perspectives pour les douze prochains mois, on observe toutefois des dynamiques divergentes. 76% se déclarent confiants dans les perspectives de leur entreprise, soit 3 points de plus qu’en juillet. À l’échelle macroéconomique, la confiance des dirigeants est toutefois en léger recul. Seuls, 37% des dirigeants sont confiants pour l’économie française (-3 points) et 35% pour l’économie mondiale (-4 points).

18% des dirigeants d’entreprise déclarent que leur secteur est concerné par l’obligation vaccinale. Parmi les entreprises qui ont des salariés mais ne sont pas concernées par l’obligation vaccinale, seule une minorité prévoit une politique de test des employés. 25% des dirigeants concernés déclarent ainsi qu’ils vont mettre à disposition des salariés des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical, dont 10% certainement. 22% déclarent également que leur entreprise va participer aux campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires, dont 5% certainement.