Thématiques National Formation Normandie Emploi CCI

Transitions collectives (Transco) : anticiper et accompagner la reconversion de vos salariés

Publié le  11/10/2021
Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur* dans le même bassin de vie.

Votre entreprise fait face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable ? Vous avez besoin d’anticiper sur l’avenir pour rester compétitif et vous souhaitez accompagner sereinement plusieurs salariés dont les métiers sont impactés par ces transformations ? Votre entreprise a des besoins de recrutement sur des métiers porteurs (transition écologique, numérique, santé, soins, etc) ? Vous pouvez être une entreprise d’accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir !

3 étapes pour mettre en place Transitions collectives dans votre entreprise

• Identifier les métiers fragilisés au sein de l’entreprise
    Quelle que soit sa taille, l’entreprise doit inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui permet à la direction des ressources humaines d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise. L’entreprise dépose ensuite cet accord et l’enregistrer en ligne.
    Télécharger le modèle d’accord de type GEPP (format word) Téléchargement (16.8 ko)
    Les entreprises qui en ont besoin peuvent être accompagnées par leur OPCO pour identifier les métiers fragilisés.
  • Informer les salariés susceptibles d’être éligibles à ce parcours de formation.
    Une réunion d’information est assurée par l’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.
  • Déposer le dossier de Transitions collectives
    Le dossier est déposé auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région, avec l’appui de l’OPCO, le cas échéant.

* Il s’agit de métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter.

Tout savoir sur Transitions collectives en Normandie, le 21 octobre 2021 de 10h à 11h

Pour tout savoir sur Transitions collectives en Normandie, anticiper et accompagner la reconversion de vos salariés, inscrivez-vous au webinaire organisé le 21 octobre 2021 de 10h à 11h par l’Etat et Transitions PRO Normandie.

Vous pourrez découvrir vos interlocuteurs locaux, obtenir de la documentation et poser toutes vos questions.

Lors de ce webinaire interviendront :

• Michèle Lailler-Beaulieu, directrice régionale de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS Normandie)
  • Jean-Paul Choulant, président de l’association Transitions PRO Normandie

Un témoignage d’entreprise vous sera apporté, lors du webinaire animé par Jean-Philippe Cepede, Centre Inffo

Ce webinaire m’intéresse, je m’inscris sans tarder en cliquant sur ce lien : https://webikeo.fr/landing/tout-savoir-sur-transitions-collectives-anticipez-et-accompagnez-la-reconversion-de-vos-salaries/5813