Événements
Thématiques National Normandie Seine-Maritime Rouen

La Métropole Rouen Normandie « Trophée Or Espace urbain et paysager » 

Publié le  17/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Trophées du Cadre de vie pour la Grande promenade fluviale de 3 km
Trophées du Cadre de vie pour la Grande promenade fluviale de 3 km
Le projet « Grande promenade fluviale de 3 km », « Trophée d’Or secteur Projets Espace urbain & Paysager » lors de la 23e édition du Festival Fimacte

Le Jury des Trophées du Cadre de vie 2018 a décerné le « Trophée Or Espace urbain et paysager » à la Métropole Rouen Normandie pour sa Grande promenade fluviale de 3km et sa méthode de travail innovante autour de différentes séquences d’aménagement qui procurent des ambiances et des usages différents et ce, tout au long du parcours.

Le jury a souligné la capacité de la Métropole à faire évoluer le projet pour répondre aux besoins : avec, par exemple, le classique city-stade, utilisé principalement par des hommes, programmé dans le projet mais qui a laissé place à une piste de roller-derby afin de favoriser la fréquentation des espaces publics par les jeunes filles, adolescentes ou femmes.

D’autres expérimentations ont également été mises en avant : zéro poubelles sur le site de la presqu’île et laboratoire écologique de pointe où l’on teste des techniques innovantes en matière d’aménagement et de gestion des espaces.

 

Les Trophées du Cadre de vie récompensent, chaque année, les projets et réalisations issus des Collectivités et des Entreprises répartis sur l’ensemble du Territoire national.

 

A savoir :

  • 500 dossiers pré sélectionnés (fruit d’une veille annuelle),
  • 120 dossiers sélectionnés,
  • 92 auditions directes devant jury.

Ce prix s’ajoute à deux distinctions urbanistiques et paysagères déjà enregistrées pour la grande promenade fluviale sur les quais de Seine de la rive gauche à Rouen :

  • Grand Prix 2018 du Grand Prix National du Paysage ((l’un des prix urbanistique les plus prestigieux) ) au projet « Une grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen » porté conjointement par la Ville de Rouen, la Métropole, l’atelier d’architecture In Situ et l’atelier Jacqueline Osty et associés. Ce prix a été décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Grand Prix National du Paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.
  • Lauréat des Défis Urbains 2018, dans la catégorie « Interfaces / Rapport à l’eau ». Chaque année, les Défis Urbains récompensent les réalisations (d’initiative publique et/ou privée) en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
Par  Jacques-Olivier Gasly