La Normandie à l’honneur à Saint-Pierre-et-Miquelon. FIM-CCI Normandie à l’animation !

Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la Région Normandie et le Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, la Normandie sera mise à l’honneur lors de la deuxième édition du Congrès international des sciences aquatiques qui se tiendra sur l’Archipel du 23 au 27 septembre 2022.
Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, et plusieurs acteurs normands se rendront sur place pour participer aux échanges qui porteront sur quatre thématiques : la pêche, l’aquaculture, les sciences participatives et l’éducation, ainsi que la biodiversité aquatique.
Une aquacultrice normande marraine de l’édition 2022
Fondatrice de la société ostréicole La Belle Fermanvillaise et pionnière de la production d’huîtres en eaux profondes en Normandie, la normande Christine Follet, est la marraine de cette 2ème édition du Congrès international sur les sciences aquatiques.
Elle évoquera son parcours professionnel et notamment son projet de culture de macro-algues dans le Cotentin.
Développer des partenariats avec Saint-Pierre-et-Miquelon
Plusieurs sociétés normandes présenteront leurs activités au Congrès international sur les sciences aquatiques, avec comme objectif de créer et développer des échanges de savoir-faire, des partenariats avec les entreprises locales :
- King Lobsters Normandie, Ecloserie et ferme de homards
- Aquaprimeur, entreprise de raniculture, spécialisée dans l’écloserie.
- SEANEO, société de conseils en environnement littoral et en océanographie. SEANO présentera premiers résultats de l’étude sur la biomasse algale dans les eaux de l’Archipel.
Dans ce même objectif de développer des coopérations avec Saint-Pierre-et-Miquelon, la délégation conduite par Clotilde Eudier, et composée d’Agnès Joly, présidente du Comité des Aquacultures Emergentes Normandes, et d’entreprises normandes, ira à la rencontre des acteurs économiques (agriculteurs, pêcheurs et transformateur des produits de la mer) et politiques du territoire de Saint-Pierre et de Miquelon.
Deux scientifiques normands seront aussi présents au Congrès sur les sciences aquatiques :
- Thématique Aquaculture : Eric Foucher, biologiste halieute, chercheur au laboratoire « Ressources Halieutiques » de la station Ifremer de Port-en-Bessin
- Thématique Education et sciences participatives : Christophe Molin – Directeur du Lycée Maritime de Fécamp
Un concours culinaire organisé par FIM-CCI Normandie à Saint-Pierre-et-Miquelon
En parallèle du Congrès des sciences aquatiques, FIM – CCI Normandie, représenté par le Chef Jean-François Perrin, organise un concours culinaire le samedi 24 septembre à SPM. Le concours prévoit des joutes culinaires entre 3 équipes, composées d’un chef normand, un chef Saint-Pierrais et un élève du lycée professionnel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Des ateliers de cuisine, ouverts au grand public et tenus par les chefs normands, auront également lieu le dimanche 25 septembre.
Le groupe FIM organisera également les cocktails d’inauguration et de clôture du congrès scientifiques.
Un accord de coopération signé en 2021 entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon
Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre de l’accord de coopération signé en novembre 2021 par Hervé Morin, président de la Région Normandie et Bernard Briand, président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’Abbaye-aux-Dames à Caen. Un accord qui porte sur l’attractivité du territoire, l’appui au développement économique, l’agriculture et la pêche, l’habitat durable, la formation, l’orientation des jeunes, la valorisation du patrimoine et la protection du littoral.
Source : Communiqué Région Normandie