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La Normandie célèbre son économie

Publié le  24/05/2023
Jacques-Olivier Gasly
Mardi 16 mai à 18h, à l’INSA de Rouen, Hervé Morin, président de la Région Normandie et de l’Agence de Développement pour la Normandie, lançait la 5ème cérémonie des Trophées de l’économie normande. Ils étaient 300 chefs d’entreprises et acteurs des réseaux et des territoires normands à venir célébrer le dynamisme de l’économie régionale lors de ce rendez-vous annuel 100 % normand.

Pas moins de 150 entreprises normandes ont tenté cette année leur chance à l’occasion de la nouvelle édition des Trophées de l’économie normande. Parmi ces candidats, 25 ont été nominés et 5 entreprises ont été primées. Ces récompenses visent à soutenir les valeurs portées par les entreprises régionales en tenant compte de leurs différents stades de développement. Chaque lauréat a reçu un prix financier d’une valeur de 10 000 € ainsi que des jours de conseil-expert

Les Trophées ont été décernés pour les 5 catégories :

  • « Ça démarre bien ! » – Catégorie Création
    NEOLITIK valorise et transforme les granulats et plastiques issus du recyclage pour fabriquer un matériau de construction fiable, alternatif au béton et entièrement recyclable.
  • « Ça va secouer ! » – Catégorie Innovation
    FLEXIKEG propose des solutions pour rendre responsable et économique la distribution des fluides, à commencer par les boissons.
  • « Ça décolle fort ! » – Catégorie Développement & Export
    RIDEL-ENERGY propose le Séchoir de Jono », un outil de production qui offre à chaque exploitant son autonomie fourragère.
  • « Ça change le monde ! » – Catégorie Enjeux de demain
    MIJUIN est un atelier de confection et d’innovation consacré au lin en circuit court.
  • « Ça c’est d’cheu nous ! » – Catégorie Made in Normandie
    GLLU est une jeune marque normande d’objets et de mobilier en bois massif. Chaque pièce est soignée dans le détail et témoigne d’un vrai savoir-faire d’ébéniste.

Les jurys se sont attachés à sélectionner les lauréats selon des critères à la fois liés à la RSE (développement durable, environnement, égalité femme/homme) et également aux critères traditionnels liés au marché, au chiffre d’affaires et aux Ressources Humaines.

Par ailleurs, un prix coup de cœur a été décerné à l’un des 25 nominés. Pour la 3ème année consécutive, ce prix est l’occasion pour toutes les personnes, normandes ou non, de voter pour leur projet préféré via un système de vote en ligne.

Le prix du public : une ouverture des votes à tous !

En proposant ce prix du public, l’AD Normandie offrait l’opportunité aux normandes et normands de devenir acteur du processus de sélection et de participer activement au palmarès du concours. Le prix du public vise à mettre en valeur le projet recueillant le meilleur « suffrage de cœur » mais également à inciter les normands à s’approprier l’excellence économique de leur région. L’heureux élu est l’entreprise « Paille d’O » pour sa paille naturelle en paille de seigle. Sur 12924 votes au total, l’entreprise a été choisie par 2337 personnes.

Enfin pour la 1ère fois, en clôture de cérémonie, le réseau « Femme & Challenges » a mis à l’honneur une entreprise parmi les 25 nominées du concours. Ce réseau composé aujourd’hui de 1 200 chefs d’entreprises a pour objectif d’inciter les femmes à entreprendre. La lauréate intégrera le réseau Femmes & Challenges et pourra bénéficier de l’accompagnement de ce collectif. Ce prix a été remis par Léa Lassarat, présidente de l’association Femmes & Challenges, et attribué à l’entreprise Ceres, installée à Montfarville dans la Manche. Ceres est spécialisée dans les recherches sous-marines et vient d’être reprise par Marie Sciboz. Une sorte de répétition pour l’association qui délivrera prochainement ses propres « Victoires », le 4 juillet 2023, aux Franciscaines de Deauville.

Par  Jacques-Olivier Gasly