National Formation Normandie Emploi CCI

La Normandie, championne des mini-stages

Publié le  03/05/2023
Déployés à l’échelle du territoire par les CCI de France, et venant en plus du stage obligatoire de 3ème, les mini-stages offrent l'opportunité à des collégiens, des lycéens ou des étudiants qui souhaitent découvrir la multitude des métiers qui existent, d’effectuer des stages de 3 à 5 jours en entreprise, durant leurs vacances scolaires, y compris les vacances d'été. Sur les 35 000 conventions signées en France en 2022, 10 % l’ont été en Normandie…

« Avec les mini-stages, les CCI apportent une solution pragmatique à la possibilité de réaliser des stages en entreprise, pendant les vacances scolaires, y compris pendant les vacances d’été, période durant laquelle les établissements scolaires ne délivrent pas toujours de convention de stages », explique Gilles Treuil, président de la CCI Normandie.

Grâce à ce dispositif, tout jeune âgé de 14 à 25 ans a ainsi la possibilité d’effectuer des périodes de stage, comprises entre 3 et 5 jours maximum, mais qui peuvent être cumulées pour ainsi découvrir la diversité des métiers proposés par une entreprise ou encore d’appréhender d’une manière immersive la diversité des parcours professionnels possibles. « Un moyen aussi pour les jeunes de découvrir une autre façon d’apprendre et de s’orienter peut-être par la suite vers une formule en apprentissage », souligne le chef d’entreprise.

Avec pas moins de 3 500 conventions signées en 2022 par le réseau des CCI de Normandie, notre région se distingue donc au niveau national puisqu’elle a assuré à elle seule 10 % des 35 000 conventions signées, ce qui vient de lui valoir les félicitations de sa tête de réseau. Dans un courrier en date du 2 mai 2023 et adressé à Gilles Treuil, Alain Di Crescenzo, président de CCI France s’est ainsi réjoui « dans un contexte où la découverte des métiers est un axe majeur de la stratégie du réseau des CCI […] que le dispositif des mini-stages ait remporté un tel succès en région Normandie ».

Et de souligner que ces résultats constituent « un grand pas vers l’accomplissement de notre objectif d’ici l’horizon 2027 ». Le président de CCI France s’est en effet engagé auprès de Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, à ce que le réseau atteigne à cette échéance un objectif de 50 000 conventions.