Limiter l’arrosage domestique grâce à Labeco, entreprise innovante normande, accompagnée par la CCI Caen Normandie
Antoine Legallois est ce que l’on appelle un touche-à-tout. Ingénieur de formation, ce trentenaire a souhaité, avec son frère Brice, relever un nouveau défi en se confrontant à la création d’entreprise. Pas dans le but de créer pour créer, mais afin de produire et commercialiser une innovation développée en commun avec son frère et pour laquelle ils ont rapidement obtenu le soutien d’un industriel normand pour sa réalisation.
« Notre concept, « Plantingé », constitue une innovation qui est le fruit de notre expérience d’actifs désireux de planter quelques fruits et légumes mais qui, par manque de temps, ne se consacrent pas beaucoup au jardinage… C’était en quelque sorte le point de départ de la réflexion ». Prenant la forme de bacs carrés réalisés en PET recyclable qu’il est possible de positionner en réseau ou seul à même le sol, « Plantingé » dispose d’une réserve d’eau ainsi que d’une emprise qui permet de l’imiter l’évaporation des sols.
« Avec le concours de l’entreprise Soparco, leader français du pot en plastique installé à Sablons-sur-Huisne, dans l’Orne, nous avons développé ce produit qui, en plus de faciliter la vie du jardinier du dimanche, offre une véritable alternative à la maîtrise de l’eau », détaille son concepteur qui assure désormais ne pas avoir à arroser plus d’une fois par semaine ses plants de fraises ou de courgettes…
Mais pour que ce co-développement 100 % Normand voit le jour, encore fallait-il disposer d’une existence légale et donc penser création d’entreprise… « J’avoue que je n’imaginais ni l’ampleur de la tâche, ni le temps long que cela nécessite. Heureusement, je me suis tourné vers la CCI où nous avons été bien accompagnés pour créer notre entreprise, Labeco. Par son intermédiaire, nous avons pu rencontrer Initiatives Calvados auprès de qui nous avons bénéficié d’une aide dans la phase d’amorçage, mais notre conseiller CCI nous a aussi énormément conseillés sur les aspects de propriété industrielle, de rédaction de brevet et de dépôt de marque… », détaille Antoine Legallois, qui pendant 3 ans va pouvoir bénéficier d’un suivi de la CCI.
Pour l’heure encore confidentielle, la commercialisation de cette innovation pourrait prochainement connaître un certain essor du fait de l’actualité : le 22 mars dernier, le Calvados, département où « Plantingé » a vu le jour, a été placé en vigilance sécheresse par les services préfectoraux, depuis suivi par les départements de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime…