Événements
Thématiques International Normandie Développement international CCI

Les entreprises normandes à la découverte du marché marocain

Publié le  30/01/2026
Jacques-Olivier Gasly
Luc Chavany, président du club Dynamic Export de mars 2019 au 12 février 2026, était à la tête de la délégation normande aux coté de François Desebbe, président de l'entreprise ACO et ambassadeur TFE
Découverte, networking et prospection sur un marché en pleine dynamique : un déplacement export en deux volets, riche en opportunités pour 19 entreprises de Normandie, soit une délégation de 26 normands au total.

La CCI Normandie, membre fondateur de la Team France Export Normandie, et le Club Dynamic Export, en partenariat avec le Club Afrique – Proche & Moyen-Orient et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), ont organisé fin janvier un déplacement professionnel dédié à la découverte, au networking et à la prospection du marché marocain.

Un déplacement soutenu par AD Normandie et structuré en deux volets complémentaires, du 24 au 29 janvier 2026, a rassemblé près d’une vingtaine d’entreprises normandes, venues explorer les opportunités offertes par l’un des marchés les plus dynamiques du continent africain.

Volet 1 — Découverte et networking (24–27 janvier)

Piloté par le Club Dynamic Export, ce premier volet a réuni une délégation de 18 participants*, représentant 13 entreprises normandes. Les participants ont pu découvrir l’écosystème économique marocain à travers un programme dense entre Rabat et Casablanca, comprenant notamment :

  • la visite du site d’ACO Maroc ;
  • une rencontre à l’ambassade de France au Maroc ;
  • une soirée de networking à la CFCIM.

Volet 2 — Prospection ciblée (27–29 janvier)

Coordonné par la Team France Export Normandie, le second volet a débuté par une matinée collective organisée avec la CFCIM et le Club Dynamic Export, incluant :

  • une présentation du marché marocain,
  • l’intervention d’experts financiers et juridiques,
  • des témoignages d’entrepreneurs locaux.

Les entreprises engagées dans ce volet ont ensuite bénéficié de deux jours de prospection individuelle, avec un total de 60 rendez-vous B2B organisés sur mesure.

Un marché porteur pour la Normandie

Le déplacement confirme l’attractivité du marché marocain, soutenu par une dynamique industrielle forte, un secteur agroalimentaire en croissance et d’importants projets d’infrastructures — notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football 2030.

Cette mission s’inscrit dans la volonté de la CCI Normandie, de la Team France Export et de leurs partenaires d’accompagner durablement les entreprises régionales dans leur développement international.

Pourquoi le Maroc ?

En quelques jours, la délégation normande a pu mesurer :

  • une croissance économique solide (+4,8 % de PIB en 2025)
  • des investissements massifs (1ère ligne TGV africaine depuis 2018, projets BTP, Transport, Tourisme…)
  • une ouverture internationale affirmée (56 ALE, CAN 2026, Coupe du Monde 2030…)
  • un écosystème d’affaires accueillant et structuré
  • échanges commerciaux doublés entre 2015 et 2024 (14,8 Mds€)
  • la France, 1er investisseur étranger avec 1 000 filiales
  • le Maroc 1er investisseur africain en France.

 

*Entreprises participantes : ACO France – South West Group ; Atemic ; Crustafrais ; Deremaux ; Devatech ; ERA Group – EMEA ; ERDM ; Filt 1860 ; HAROPA PORT ; LC‑Consulting ; Loop Dee Science ; Mindae Architecture ; Regnard Technologies ; RDT Logistique ; Scienteama ; Simon Frères ; Surprisez‑Vous ; Veragrow

Par  Jacques-Olivier Gasly