Si la fréquentation totale est en hausse, il faut remarquer que la fréquentation des étrangers est particulièrement positive : leur volume de nuitées en Normandie augmente de près de 24 % entre avril 2022 et avril 2023, probablement encouragé par la reprise du trafic touristique mondial.
Sans surprise plus de 7 professionnels sur 10 citent les vacances de Pâques comme moteur de fréquentation principal, mais d’autres mentionnent aussi les évènements ou animations locales et la réouverture des sites de visites pour la saison 2023 comme levier d’attractivité touristique.
Une météo mitigée et surtout une importante baisse du pouvoir d’achat des visiteurs sont les deux éléments de conjoncture qui ont impactés négativement la fréquentation touristique normande en avril selon les professionnels interrogés.
50,1 % des professionnels interrogés estiment que le mois de mai sera bon, fortement soutenu par une conjoncture particulièrement favorable avec 4 week-ends prolongés possibles. Les taux de réservations sont déjà bons, et devraient même s’améliorer encore grâce aux réservations de dernière minute devenues pratique courante.