Événements
Thématiques Formation Normandie Eure Entreprendre Emploi Commerce CCI

Trophées de l’apprentissage : 7 jeunes talents du CFAie font briller le territoire

Publié le  21/11/2024
Jacques-Olivier Gasly
A l’occasion de la 9 ème cérémonie des Trophées de l’apprentissage du CFAie Val de Reuil, coorganisée avec l’Agglomération Seine-Eure, et avec l’appui de la Région Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie, 7 parcours d’excellence ont été mis à l’honneur.

28 apprentis nominés mais seulement 7 lauréats… A l’occasion de cette prestigieuse cérémonie, 7 apprentis du CFAie seront récompensés pour leur parcours. Des success story inspirantes, dévoilées sous le feu de projecteurs à l’occasion d’une soirée qui a rassemblé plus de 1 000 personnes. Les lauréats des Trophées de l’apprentissage 2024 sont le fruit de parcours exemplaires, alliant excellence académique et engagement professionnel. En choisissant l’apprentissage, ces jeunes ont non seulement acquis des compétences de haut niveau mais ont également contribué à dynamiser l’économie normande en intégrant des entreprises partenaires implantées sur la région.

Trophée du parcours exemplaire

Léna Bolot, Bac Pro Vente – En apprentissage chez ELA Home Design à Evreux

Dévouée et sérieuse, Léna s’est investie dans son rôle de déléguée de classe et cheffe de groupe lors d’un voyage collectif à Londres. Aussi bien au CFAie qu’en entreprise, elle a le parcours de l’apprentie modèle !

Trophée des champions

Quentin Dauplet, BP Boucher – Apprentissage réalisé dans la boucherie « La Limousine » à Heudebouville

Prodige de la boucherie, Quentin est un habitué des concours ! Il a atteint le graal pour les apprentis : les WorldSkills, où il a passé brillamment les sélections régionales et participé à la finale nationale.

Trophée de la réussite professionnelle

Sarah Reculard, BP Coiffure – Responsable du salon S’Hair Création à Saint-Georges-du-Vièvre

Avec un parcours sans faute tout au long de son apprentissage, Sarah est un exemple à suivre. D’abord apprentie appliquée et altruiste, puis jury d’examens au CFAie, ce beau parcours trouve son accomplissement en juin 2024 avec l’ouverture de son propre salon de coiffure.

Trophée du mérite

Abdoul Kader Oyedokun, Bac Pro Mécanique Automobile – En apprentissage chez LTBA aux Ventes

Originaire de Côte d’Ivoire, Abdoul Kader est arrivé en France en 2021. A force de travail acharné, ce passionné décroche son CAP Mécanique Automobile « Mention Bien » malgré les obstacles, notamment dans l’apprentissage du français.

Trophée du civisme

Margot Villers, BP Arts du Service – En apprentissage chez « Picorette » à Giverny

Toujours tirée à quatre épingles, Margot se distingue par sa rigueur et sa prestance. Toujours prête à aider ses collègues et camarades, Margot est le symbole de la solidarité dans son groupe !

Trophée de l’espoir

Nicolas Leroy, BP Boulanger – En apprentissage dans la boulangerie « Au cœur du pain » à Bois-Guillaume

Jeune talent de la boulangerie et major de promo, Nicolas s’est illustré dans plusieurs concours régionaux et nationaux, comme celui du Meilleur Jeune Boulanger et le Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny, où il s’est classé parmi les meilleurs apprentis boulangers de France.

Trophée de l’Agglo

Emma Dusseaux, BP Fleuriste – En apprentissage « Les Pivoines du Vaudreuil »

« Être fleuriste, ce n’est pas seulement assembler des fleurs : c’est exprimer des émotions. » Un état d’esprit qui reflète le parcours d’Emma : celui de la créativité et du succès, après l’obtention de son CAP haut la main.

L’apprentissage, réponse aux enjeux de société

En co-organisant les Trophées de l’Apprentissage, l’Agglomération Seine-Eure montre l’importance qu’elle accorde à ces parcours de formation. Commerce, services, BTP, industrie, artisanat, l’apprentissage touche aujourd’hui la quasi-totalité des secteurs professionnels. C’est une formation à la fois théorique et pratique qui permet d’acquérir savoir-faire et compétences, essentiels à la maîtrise d’un métier.

L’apprentissage est aujourd’hui une réponse concrète à la politique de lutte contre le chômage. Il permet la création d’emplois non délocalisables mais exportables. Dans un contexte économique difficile, où le chômage touche particulièrement les jeunes, l’apprentissage est l’une des voies de réussite de l’insertion professionnelle.

Il est également une source de vitalité et de pérennité pour les entreprises. Grâce à une formation en prise directe avec la réalité du terrain, l’apprenti sait s’adapter aux attentes des professionnels.

Perpétuel échange entre l’élève et le maître d’apprentissage, la transmission est l’élément central de cette orientation. Les valeurs telles que le savoir-faire, l’effort ou l’esprit d’initiative, défendues et transmises par la formation permettent aux entreprises accueillantes de dynamiser leur structure et aux élèves apprenants d’envisager une carrière professionnelle solide et cohérente.

L’apprentissage est un maillon important de la politique emploi et formation de l’Agglo et plus largement de sa politique de développement économique. Des apprentis bien formés et compétents sont un atout fort pour le territoire qui souhaite dynamiser et pérenniser ses actions en faveur du commerce et de l’artisanat.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly