La saison touristique se prépare à Cabourg

L’hippodrome de Cabourg a accueilli, le 24 mars dernier, la « Journée-Rencontres des Professionnels et Acteurs du Tourisme », organisée conjointement par la CCI Caen Normandie et la CCI Seine Estuaire. Pas moins de 140 exposants ont répondu à cette 28ème édition. « L’anniversaire est un peu particulier : cela fait 30 ans que nous organisons ce salon, mais il ne s’agit que de la 28ème édition, les 2 précédentes n’ayant pu se tenir en raison du COVID », explique Guy Nordmann, membre associé de la CCI Caen Normandie.
« Les exposants présents sont là pour proposer leurs prospectus et annoncer le programme de leurs manifestations sur la saison : cela concerne tous les acteurs du secteur », détaille Thierry Lhuillery, élu Tourisme au sein de la CCI Caen Normandie. Autrement dit, sont aussi bien concernés les équipements de loisirs que les musées, les hôteliers que les propriétaires de gîtes, l’objectif étant d’assurer le meilleur accès possible à l’information à destination des touristes. Avec ces éléments, et en ayant discuté avec les différents promoteurs d’activité, c’est naturellement que professionnels et acteurs du tourisme pourront orienter au mieux leurs clients…
« Les professionnels que nous avons rencontrés, alors que la saison touristique 2022 approche à grands pas avec les vacances de Pâques, sont très positifs. Avec le COVID, les touristes ont redécouvert le tourisme de proximité et nous bénéficions d’une proximité avec Paris qui joue en notre faveur », assure Guy Nordmann.
Des professionnels qui ont également profité de cette pause contrainte pour s’adapter à une demande « responsable » de la clientèle, tout en étant accompagnés par le réseau des CCI. Après avoir initié à Caen le dispositif Normandie Qualité Tourisme, qui compte désormais 550 adhérents sur toute la Normandie, les CCI ont en effet réfléchi à la mise en place d’un nouveau dispositif intitulé « Norm’verte ». « Il s’agit d’un accompagnement des labellisés NQT afin de proposer des prestations responsables et respectueuses d’une démarche RSE et de s’approprier l’ensemble des critères qui permettent d’afficher un tourisme responsable », complète l’élu.