Opus Project : la construction en conscience
Après plus de 20 années passées à exercer différentes fonctions au sein de grands noms du secteur de la construction en France, de conducteur de travaux à la direction régionale d’une Agence du groupe Vinci Construction France en Normandie, Etienne Boo reprend en 2013 le fonds de commerce d’un maître d’œuvre installé sur la place de Rouen afin de donner corps à son souhait d’indépendance qui l’a suivi tout au long de son parcours professionnel. « Cela a été l’occasion de mon premier contact avec la CCI », glisse le co-gérant d’Opus Project. Et c’est dans ce cadre professionnel qu’il rencontre dès 2014 Amélie Bellmont, jeune architecte, avec qui il s’associe en 2017 pour donner naissance à Opus Project.
« Nous avons pour principe de dire qu’il ne faut pas faire abstraction du beau pour qu’un chantier soit réalisable », souligne Etienne Boo. Autrement dit, en conjuguant les compétences et l’expérience de ces deux professionnels dès la genèse du projet, exit les complications souvent décriées de projets architecturaux trop ambitieux. « Au final, pour le client, cela correspond à la fois à un gage de délais respectés et de coûts maîtrisés, car Opus Project, c’est aussi et avant tout une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes, présente tout au long de la vie du projet, de la conception à la réalisation des travaux, en passant par le dépôt du Permis de Construire, le chiffrage, la consultation des entreprises et la direction de chantier », assure cet ingénieur travaux de formation.
Une prospection commerciale Made in CCI Rouen Métropole
Très implantée régionalement, Opus Project accompagne également ses clients les plus importants au-delà de la Normandie, pour des projets industriels ou scolaire, la création de logements collectifs, neufs ou en réhabilitation.
« Nous travaillons actuellement avec l’un d’eux que nous avons déjà accompagné dans l’Est de la France ou encore à Pau, à la réhabilitation d’une friche SNCF non loin d’Amiens, pour la convertir en centre de formation. Un projet à plus de 4 millions d’euros qui illustre aussi l’une des valeurs maîtresses de notre agence, à savoir la valorisation du patrimoine existant en associant les notions de ré-emploi et de construction en conscience », insiste Etienne Boo.
Et c’est afin de mieux faire connaître son savoir-faire tout en engageant une démarche commerciale structurée qu’Opus Project s’est rapprochée de la CCI Rouen Métropole. « Avec Philippe Henocque, notre conseiller, nous avons par exemple été en mesure de mettre en place de nouveaux outils de communication. Nous avons également pu préparer avec lui notre participation aux Rendez-vous d’Affaires de Normandie en identifiant les contacts les plus pertinents pour nous ». Une démarche que l’agence a souhaité inscrire dans la durée avec d’autres accompagnements programmés qui ont un objectif très concret pour Opus Project : augmenter le chiffre d’affaires et atteindre les 1,2 millions d’euros fixés pour juin 2022 sur des projets de plus en plus variés et grands tout en conservant ce principe fondamental : la satisfaction client !
Quelques réalisations notables :
- Lycée la Providence, Fécamp (76)
- Collège-Lycée Notre Dame, Evreux (27)
- OLVEA Green Technologies, Saint-Léonard (76)
- Méthaniseurs : 13 projets en cours. Opus Project est labelisée Qualimétha®