National Normandie Seine-Maritime Emploi

La Seine-Maritime, une chance. Les entreprises s’engagent !

Publié le  06/05/2019
Dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! », Florence Poivey, personnalité qualifiée missionnée par Muriel Pénicaud, était en Normandie dernièrement pour l’engagement de deux clubs d’entreprises dans l’initiative présidentielle « La France, une Chance. Les entreprises s’engagent! », constituant ainsi le premier club d’entreprises inclusives de Normandie.

« L’objectif n’est pas de faire à la place de ou de recréer les initiatives qui existent par endroits, ni même de les chapeauter, mais bien de les mailler plus fortement ensemble », explique Florence Poivey. Initiée par le président de la République le 17 juillet 2018 à l’Élysée avec les 100 plus grandes entreprises françaises, « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » affirme le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays en développant la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former ; mettre le pied à l’étrier et développer les passerelles vers l’emploi durable pour les plus vulnérables ; accompagner les personnes habitant dans les territoires les plus fragiles ; faciliter l’accès aux produits et services de base pour les personnes les plus démunies.

En Seine-Maritime, deux clubs d’entreprises viennent de signer une charte d’engagement avec les représentants de l’Etat en ce sens : le Crépi et le Club Logistique du Havre, qui fédèrent à eux seuls plus de 100 entreprises, désormais engagées dans cette initiative avec le soutien des services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Ces deux clubs ont ainsi signé une charte d’engagements pour le déploiement de mesures en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelles :

• La réalisation de parrainages en faveur de jeunes habitant des quartiers qualifiés politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale,
  • L’accompagnement et le recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (Garantie Jeunes, Epide…),
  • L’accompagnement et le recrutement de personnes en situation de handicap,
  • La mise en place de démarches innovantes pour l’emploi et l’inclusion,
  • La mise en situation professionnelle et le recrutement de personnes en parcours d’insertion ou issues de ces dispositifs.
Mot(s) clé(s)
#Insertion