Défaillances d’entreprise : les CCI de Normandie aux côtés des entrepreneurs !

A un contexte politique incertain s’ajoute désormais un contexte économique particulièrement tendu. Une tendance que les CCI, acteurs majeurs de l’entrepreneuriat en France, perçoivent depuis plusieurs mois, désormais confortée par la publication du bilan de l’année 2024 réalisé par le Cabinet Altares.
En France, le nombre des défaillances d’entreprise a ainsi progressé de près de 17 % (67 830 entreprises), et un « seuil historique » de procédures a été atteint lors du dernier trimestre 2024. Une situation préoccupante qui n’est pas sans impacter directement l’emploi. Toujours selon le cabinet Altares, le nombre d’emplois menacés dans le cadre de ces procédures ouvertes en 2024 est en effet estimé à 255 737 ! Un contexte national qui n’épargne bien évidemment pas la Normandie. Bien au contraire ! Selon les derniers chiffres de l’Insee, le nombre de défaillances d’entreprise s’est accru au 3e semestre 2024 et enregistre sur l’année une hausse de +25,3 % ! Une situation inédite qui a conduit les CCI de Normandie à réactiver le dispositif « CCI Prévention », qu’elles avaient initié et déployé pour la première fois en 2020 au lendemain de la crise du COVID 19*. Adossé à un numéro unique (02 32 100 900), ce dispositif accompagne les dirigeants normands dès les premiers signes de fragilité. « Très concrètement, CCI Prévention propose aux entreprises TPE/PME de tous secteurs d’activité se trouvant en difficulté, un accueil personnalisé, bienveillant, confidentiel et individualisé ainsi qu’une posture neutre à 360° », a expliqué Vincent Laudat, président de la CCI Normandie.
Avec ce numéro, les entreprises disposent d’une seule et même porte d’entrée, avec des conseillers CCI à même de répondre à leurs questions, et de les orienter vers les bons interlocuteurs. Et à l’image de ce qui a été mis en place en 2020, l’association APESA continuera d’apporter son expertise pour lutter contre la souffrance psychologique des dirigeants.
Installée sur la commune de Notre-Dame-De-Bondeville (76), Sandrine Dumoulin, est depuis 19 ans à la tête de la société SIDEC, spécialisée dans chauffage et la plomberie. « En 2024, nous avons été confrontés à des difficultés que nous ne connaissions pas auparavant. Les règlements de clients se sont considérablement tendus, les impayés ont été plus nombreux et cela, y compris de la part de cabinets immobiliers… », détaille la gérante. « Et si je n’avais pas eu la possibilité d’intégrer le dispositif « CCI Prévention », et si je n’avais pas été en mesure d’échanger en toute confidentialité avec le conseiller de la CCI avec qui j’ai été mise en relation et qui m’a orienté vers le dispositif le plus adapté à ma situation, tout serait aujourd’hui fini… », a tenu à témoigner Sandrine Dumoulin.
Avec cette réactivation, les CCI de Normandie font une nouvelle fois la preuve de leur réactivité et de leur capacité à répondre aux problématiques des entrepreneurs. Elles confirment ainsi leur rôle de premier interlocuteur des acteurs économiques, en interaction avec les services de la Région Normandie et de l’Etat.
Par ailleurs, afin d’être continuellement en phase avec les besoins exprimés par le terrain, les CCI de Normandie ont acté la mise en œuvre d’un observatoire des défaillances.
« En parallèle de CCI Prévention, la mise en œuvre d’un observatoire des défaillances répond au besoin des CCI de Normandie d’observer et de suivre au plus près les signaux d’alerte sur l’évolution des procédures collectives et particulièrement des défaillances d’entreprise. Cela nous permet d’être le plus en phase avec le terrain », a pour sa part expliqué Delphine Whal, directrice de la CCI Rouen Normandie.
* En 2020, pas moins de 400 entreprises ont fait appel au dispositif « CCI Prévention ». 57 % venaient des secteurs CHR Commerces et Services à la Personne et CHR, 75 % de TPE (0 à 5 salariés).