La Semaine de la création d’entreprise, un succès en Normandie !
Sur les 200 inscrits à l’ensemble de la journée, ils étaient déjà plus d’une centaine à se presser dans le hall d’accueil de la CCI Seine Estuaire, au Havre, pour aller à la rencontre de la trentaine d’exposants réunis pour la circonstance. Une occasion unique de pouvoir échanger avec des assureurs, des clubs d’entrepreneurs, les services de la CCI ainsi que de nombreux partenaires financiers, mais aussi de pouvoir assister à des ateliers/conférences sur des thématiques aussi variées que “Envie de vous lancer ?”,” Les leviers pour financer mon projet”,”La reprise d’entreprise comme alternative à la création” ou encore une soirée-conférence, à la CCI de Caen Normandie en présence de Jean-Pierre Nadir, entrepreneur et également investisseur emblématique de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur la chaîne télévisée M6.
Juriste à la CCI Seine Estuaire, Stéphanie Tagus est quant à elle intervenue sur la thématique “Créateur : quelle structure juridique pour ma boîte ?”. Un sujet essentiel pour tout porteur de projet, qui a d’ailleurs nécessité de revoir à la hausse la capacité d’accueil pour faire face à l’affluence du public…“Il s’agit d’un sujet excessivement complexe qui demande bien plus que 45 minutes pour être expliqué. Néanmoins, il est possible de délivrer un premier niveau d’information”.
Objectif : éviter que dans la précipitation, les créateurs ne fassent de mauvais choix qui se révèlent par la suite être de nature à compromettre le développement de leur activité, même si tout n’est jamais figé. “ Il est toujours possible de modifier les statuts d’une structure via le service des formalités. Mais cela se traduit souvent par de l’énergie, des coûts et du temps en plus”, détaille la jeune femme.
Souvent mis en avant par une grande majorité des créateurs, le statut de la micro-entreprise (ex auto-entrepreneur) peut sembler très attractif. Or celui-ci ne convient pas à la totalité des projets de création. “Déjà, il faut être conscient que si votre activité croît rapidement, il vous faudra vite changer de statut vers celui d’une société, car les plafonds de chiffre d’affaires sont dans cette catégorie très bas. De même, s’il n’est pas possible de facturer de la TVA, il est également impossible de la récupérer, ce qui, selon les secteurs d’activité, peut être un problème, par exemple lorsque vous êtes dans l’obligation de faire du stock et d’acheter de la marchandise à l’avance…”.
Une Semaine de la création qui, dans tous les lieux d’accueil, a également permis de faire la promotion du dispositif d’accompagnement “Ici Je Monte Ma Boîte” de la Région Normandie, car les chiffres sont là : 87% des créateurs d’entreprise accompagnés par les CCI passent le cap des 3 ans… Ainsi à Evreux, l’association Entrepren’Eure, mobilisée pour favoriser l’emploi en faisant bénéficier les porteurs de projet et jeunes entreprises en développement d’un prêt à taux 0% pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour chaque emploi créé, a choisi ce temps fort de la création pour honorer ses dernières entreprises lauréates.
Chiffres clés 2023
► 35 648 créations d’entreprise enregistrées en Normandie, soit + 0.4 % sur 1 an. La Normandie représente 3% des créations d’entreprise en France.
► Le format micro-entrepreneur arrive largement en tête avec 64% des créations. Les micro-entreprises ont enregistré une progression de 6,7% par rapport à 2022 alors que les entreprises « classiques » ont reculé de 9%.
► Près de 1 560 emplois créés dans la région par les 622 nouvelles entreprises de l’année qui employaient au moins 1 salarié au démarrage de l’activité.
► Les zones rurales et les petites villes connaissent une dynamique plus soutenue que les zones urbaines.
► Davantage de créations dans l’industrie et les services
Entre 2023 et 2022, l’industrie et les services connaissent une progression du nombre de créations d’entreprise, respectivement + 9,3 % et + 2,2 %. La construction enregistre un recul de – 4,9 % et le commerce de – 3,2 %.
► Top 5 des activités du commerce et des services qui ont enregistré une hausse du nombre de créations
• Hébergement (+ 31 %)
• Activités de soutien aux entreprises (+ 20 %)
• Activités financières et d’assurance (+ 11,5 %)
• Arts, spectacles et activités récréatives (+ 9 %)
• Information et communication (+ 8,5 %)
► Top 5 des activités du commerce et des services qui ont enregistré une baisse du nombre de créations
• Commerce de gros (- 30 %)
• Commerce de bouche (- 13 %)
• Restauration (- 8 %)
• Activités scientifiques et techniques (- 6 %)
• Immobilier (- 6 %)
Source : Observatoire de la création – BPIFrance – Avril 2024