La société française ITP SA, membre de la French Fab, confirme son implantation à Ranville avec la signature d’un contrat de 15 ans avec la CCI Caen Normandie
L’activité du centre industriel d’ITP SA – InterPipe, assembleur de tubes terrestres et sous-marins hautement isolés thermiquement, s’inscrit dans la volonté de la CCI Caen Normandie de développer le spectre de son tissu économique sur le Port de Caen-Ouistreham dont elle est concessionnaire. Et ceci en favorisant la création d’emplois dans un champ d’activité propice au développement des économies d’énergie et dans un champ d’action international. ITP SA est notamment à l’initiative de plusieurs innovations mondiales : en Inde, le 1er gazoduc de GNL entièrement enterré, à Singapour, un pipeline sous-marin le plus chaud jamais mis en œuvre… Le siège social de l’entreprise est à Paris, avec des bureaux à Kuala Lumpur et à Houston. L’unique usine de l’entreprise est située sur le port de Caen-Ouistreham.
« Sa localisation à Ranville est particulièrement adaptée pour l’activité technique et industrielle que nous effectuons. Elle nous permet de consolider notre savoir-faire dans un environnement de qualité et facilement accessible pour nos clients internationaux. Nous sommes fiers de pouvoir continuer le développement de notre société en France », déclare Ludovic Viallatte, président directeur général d’ITP SA.
« Après l’implantation de AYRO, spécialiste de la propulsion vélique pour navires de commerce, la consolidation de nos liens, déjà anciens, avec ITP sur le Yard de Ranville, confirme l’attachement de la CCI Caen Normandie à pérenniser et développer les activités du Port de Caen-Ouistreham autour de l’économie bleue », s’est quant à lui félicité Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie.
La signature de l’AOT et le projet d’extension du centre industriel sont un signe de confiance mutuel pour ces deux acteurs du territoire
ITP SA est membre de la French Fab, la communauté des industriels français engagés pour faire rayonner l’industrie française, et a pu également bénéficier de deux subventions, l’une de l’Agence de Services et de Paiement du Pays de la Loire et l’autre de l’Agence de Développement de Normandie.
Conclu sous l’égide de Ports de Normandie, propriétaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, ce contrat vient valoriser l’attractivité normande défendue par Hervé Morin, président de Ports de Normandie et de la Région Normandie : « Ports de Normandie se réjouit de cette implantation qui confirme l’attractivité du port de Caen-Ouistreham en particulier et de la Normandie en général. C’est ici et nulle part ailleurs qu’ITP a choisi de développer son projet, entre autres, grâce au soutien de l’Agence de Développement de Normandie. »
L’opportunité de mettre en lumière la valeur de ce territoire pour ses spécificités
En se situant sur les rives du canal de Caen à la mer, le centre industriel aura un accès privilégié à la mer et sera ainsi parfaitement adapté pour l’expédition de ses produits.
À propos d’ITP SA
ITP SA est spécialisée dans la conception, la fourniture, la fabrication de tubes sous-marins et terrestres hautement calorifugés. ITP SA développe des solutions sur-mesure qui permettent de transporter en toute sécurité, les fluides énergétiques sur une large gamme de températures depuis l’hydrogène liquide jusqu’à la vapeur.
Pour en savoir plus : itp-interpipe.com
À propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen Normandie
La CCI Caen Normandie est concessionnaire du Port de Caen-Ouistreham, 10ème port français. Très attentive aux nouveaux marchés, la CCI Caen Normandie investit constamment dans la modernisation de ses équipements afin d’être plus compétitive et performante écologiquement. Une ambition : attirer de nouvelles activités.
Plus d’informations sur : CCI Caen Normandie
À propos de Ports de Normandie
Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, Ports de Normandie ce sont : 6 000 emplois directs et indirects ( Etude INSEE 2016) / 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020 / 100 ha dédiés aux Energies Marines Renouvelables et 2 futures bases de maintenance / 2 millions de passagers transmanche par an / 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes / 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées / 1/3 du tonnage pêche déclaré en Normandie / Une offre de réparation navale complète.
Ports de Normandie est le fruit de l’alliance de la Région Normandie, des départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement économique de leurs territoires.
Plus d’informations sur : portsdenormandie.fr