Événements
Normandie Innovation Aéronautique Seine-Maritime Entreprendre Industrie CCI

Spiragaine : PME familiale devenue fournisseur de rang 1 de l’aérospatial et de la défense

Publié le  31/10/2025
Jacques-Olivier Gasly
Gaines de groupe climatisation, gaines de refroidissement ou tuyauterie de véhicule blindé… quelques-unes des applications militaires/défense de Spiragaine - © Spiragaine
L’expert en tuyauteries et gaines souples, Spiragaine, boucle un programme d’investissement ambitieux dans son outil de production, avec l’objectif d’augmenter la part de son activité dans les secteurs aéronautique, spatial et défense (ASD).

Basée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76), Spiragaine conçoit et fabrique depuis plus de 75 ans des liaisons souples (tuyauteries, gaines, durites, manchons…) pour le conditionnement d’air, les systèmes fuel et les tuyauteries d’asservissement piste sous avions.

Grâce à son bureau d’études et son outil de production conçu en interne, Spiragaine conçoit et réalise sur mesure des équipements complets qui permettent de contourner les obstacles et contraintes techniques dans les espaces où doivent s’intégrer les tuyauteries ou les gaines. Elles s’intègrent ainsi très facilement à des environnements contraints comme les hélicoptères.

Fournisseur de rang 1 des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, du spatial et de la défense, Spiragaine compte parmi ses clients Airbus Helicopter, pour l’ensemble de leurs programmes civils et militaires et récemment pour leur programme H140 et le RACER, de même que Dassault pour le Falcon 10X et ArianeGroup pour l’équipement d’Ariane 6.

Des ambitions fortes dans les secteurs aéronautique, spatial et défense

Spiragaine boucle un programme d’investissements de 500 000 euros réalisé sur ces deux dernières années. Les travaux portaient sur une extension de son atelier et la modernisation de son outil de production.

Dans les trois ans à venir, l’entreprise ambitionne d’augmenter de 20% son activité dans l’ASD qui représente aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires, ce dernier s’élevant au global à 4,8 millions d’euros.
Trois recrutements sont à venir pour accompagner ce projet de développement et compléter ses effectifs (42 personnes aujourd’hui). Des postes ouverts à des profils sans qualification préalable, l’entreprise faisant le choix de former le personnel recruté à son outil de production.

La cybersécurité est également au rang de ses priorités : déjà labellisée Aircyber Bronze, Spiragaine vise le niveau Argent qu’elle devrait atteindre prochainement, avec le soutien de NAE dont elle est un membre très actif.

Par  Jacques-Olivier Gasly