Événements
Thématiques International Normandie Développement international Caen CCI

La taille de son entreprise : 1er frein psychologique à l’export

Publié le  04/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
JDI2018
De gauche à droite : Guillaume Ouinas, CCI International Normandie ; Guillaume Tricot, AD Normandie ; Pierre Ramirez, Business France & Isaline Merle d'Aubigné, Bpifrance
Organisées dans les locaux du Crédit Agricole Normandie à Caen du lundi 3 au mardi 4 décembre 2018, les Journées de l’International permettent de promouvoir l’international auprès des chefs d’entreprise. Une 10ème édition placée cette année sous le signe de l’Accélérateur Xport, guichet unique de l’export que la Normandie a été la première région française de France à mettre en place.

Inauguré officiellement en Normandie par Jean-Yves Le Drian au mois de septembre dernier (lire notre article du 18/09/2018), l’Accélérateur XPort constitue désormais la bannière unique derrière laquelle sont rassemblés tous les acteurs de l’export en région, la « Team France Export ». Et la 10ème édition des Journées de l’International, organisée par CCI International Normandie, a donc été un moment privilégié pour en présenter le fonctionnement aux entreprises normandes. « Je suis fier de célébrer ce 10ème anniversaire à l’occasion d’une année 2018 marquée par la structuration d’une équipe régionale, qui fait de la Région Normandie une des premières régions à disposer d’un guichet unique à l’export », s’est félicité Vianney de Chalus, président de CCI Normandie.

Il faut dire qu’avec plus de 3 680 entreprises exportatrices et 35% du PIB dédiés à l’export, ce qui fait d’elle la 2e région la plus ouverte sur l’extérieur, la Normandie affichait une certaine légitimité à inaugurer l’Accélérateur XPort. Mieux, cette façon de travailler en synergie avec les différents acteurs était déjà présente dans son mode de fonctionnement pour plus d’efficacité envers les entreprises. C’est pourquoi la Team France Export Normandie est opérationnelle chez nous depuis le 18 janvier 2018.

« La mise en place de ce dispositif, c’est en quelque sorte un nivellement par le haut au seul bénéfice des entreprises », explique à l’occasion d’un atelier dédié à l’Accélérateur XPort Pierre Ramirez, délégué régional Business France et coordinateur Team France Export Normandie. Et depuis la mise en place de ce programme, ce ne sont pas moins de 150 entreprises qui s’y sont inscrites, avec des flux d’entrée réguliers.  « L’avantage du système, c’est qu’en s’inscrivant via la plateforme accélérateur Xport, l’entreprise doit mentionner un certain nombre d’informations qui vont nous permettre de mieux cerner ses besoins et de l’orienter vers un interlocuteur qui la suivra de bout en bout dans sa démarche », détaille Pierre Ramirez.

Un principe d’interlocuteur unique qui vient s’ajouter à celui de guichet unique et de mutualisation de l’expertise et des moyens régionaux. Tous symbolisent cette réforme organisationnelle du dispositif à l’export dont l’objectif est à la fois de mieux servir les entreprises à l’export, mais aussi de faire croître la proportion de celles qui tentent l’expérience.

« Et l’une des premières choses à laquelle nous devons nous attacher si nous voulons faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices, c’est la démystification. Vaincre la peur de l’international », insiste Isaline Merle d’Aubigné, responsable du développement export chez Bpifrance. Ainsi apparaît-il, dans une étude nationale réalisée pour le compte de Bpifrance, que la première crainte des entreprises pour ne pas aller à l’export serait leur taille trop petite…

« Un comble lorsque l’on sait que 63% des entreprises qui exportent comportent moins de 10 salariés et que 92 % des entreprises exportatrices sont des PME. Mieux, 25% de celles qui ont exporté entre 2012 et 2014 ont lancé un nouveau produit sur le marché national après leur expérience à l’export ». Autrement dit, si l’export est avant tout perçu comme un moyen d’appréhender de nouveaux marchés, la démarche et la structuration que suppose en interne cette démarche est également bénéfique aux entreprises pour l’identification de nouveaux besoins…

Après une première journée consacrée aux ateliers thématiques et aux conférences, les Journées de l’International proposent maintenant une deuxième séquence intitulée « Journée Multipays ». Des rendez-vous de 30 minutes avec des experts-pays et des experts-métiers destinés à consolider ou à valider sa stratégie export.

Par  Jacques-Olivier Gasly