Thématiques Formation Normandie Innovation

Lancement de l’appel à projet « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » en Normandie

Publié le  01/02/2021
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, et Céline Senmartin, directrice régionale Normandie de la Banque des Territoires, lancent en région Normandie l’appel à projet « Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes » (IFPAI) du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Dans le cadre de l’action politique de l’Emploi menée par la Région, la formation professionnelle est un enjeu majeur. Son objectif est de travailler avec les différentes branches professionnelles, les partenaires sociaux et les territoires pour construire une offre de formation qui répond aux besoins économiques des entreprises.

IFPAI, pilotée par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, s’inscrit dans le cadre des actions du Programme d’investissements d’avenir sur la formation initiale et continue. Ce dispositif vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en contribuant au financement d’une nouvelle offre de formations, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.

Volet essentiel de l’action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre » du PIA, cet appel à projets témoigne de la volonté commune de l’État et de la Région Normandie de soutenir financièrement l’ingénierie de projets dédiés aux formations professionnelles ou aux offres d’accompagnement innovantes portés conjointement, dans une logique de consortium, par des entreprises, des acteurs de la formation et de l’accompagnement, des organisations professionnelles et des collectivités territoriales.

Les projets attendus doivent directement répondre à un besoin exprimé par les entreprises des filières de la Région et s’inscrire dans les priorités exprimées dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ainsi que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles.

Afin de contribuer au dispositif d’accompagnement des territoires à forte dimension industrielle, une priorité sera donnée aux projets des entreprises issues des 10 « Territoires d’industrie » de la Région Normandie.

Financée à parité par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et la Région Normandie, cette action bénéficiera au total de 6,2 M€. Les projets seront sélectionnés dans le cadre d’une gouvernance paritaire, versée sous forme de subvention sur une durée maximale de 3 ans. La gestion de cette action est assurée par la Banque des Territoires.

Les candidatures pourront être déposées à partir du 1er février 2021 sur le site http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com. Le cahier des charges de l’appel à projets est disponible sur ce même site, à compter de ce jour. L’appel à projets sera clôturé le 1er février 2023.

À propos du Programme d’investissements d’avenir

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, et engagé depuis 10 ans, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA, dit PIA4, doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, soutiendra dans la durée l’innovation sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

sur :