Événements
Thématiques Création / Reprise Agroéconomie Normandie Développement international Seine-Maritime Rouen CCI

L’AREA Normandie récompense les talents de l’agroalimentaire !

Publié le  19/10/2021
Jacques-Olivier Gasly
L‘AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) a organisé le 14 octobre 2021 la 15ème cérémonie des Trophées de l’Agroalimentaire. L’occasion de récompenser l’innovation des entreprises régionales du secteur dans 9 catégories, dont un prix Export, remis par le réseau Team France Export…

« Depuis 2006, les trophées de l’agroalimentaire ont récompensé quelque 293 innovations, dont 67 % sont toujours commercialisées. Cela représente au total 72 entreprises lauréates, dont 82 % sont toujours en activité… », explique Jean-Christophe Lagarde, président de l’ARIA Normandie.

Mis en place afin d’accélérer la commercialisation ou encore la sécurisation des processus de mise sur le marché au travers du soutien des partenaires de l’AREA Normandie, ces trophées ont une fois de plus mis en avant l’innovation normande : Productivité numérique, Nouvelles tendances de consommation, Nutrition ou Export… au total, pas moins de 9 catégories ont été récompensées.

Dans la catégorie Export, dont le prix a été remis par Xavier Fraval de Coatparquet, responsable du service international de CCI Normandie, au nom de Team France Export*, c’est l’entreprise rouennaise Hibissap qui a été récompensée pour sa dernière innovation, le « Doux Tea » à base de kinkéliba.

De gauche à droite : Mohamed Lamine Touré, fondateur d’Hibissap ; Xavier Fraval de Coatparquet, responsable du service international de CCI Normandie & Justin Gomis, co-fondateur d’Hibissap

« Il s’agit du seul thé glacé au monde à base de kinkéliba, une plante très riche en antioxydants qui vient du Sénégal », explique Mohamed Lamine Touré, fondateur d’Hibissap, start-up créée en 2019. Forte de deux marques (« Doux Tea » et « Hibissap »), les productions de l’entreprise sont essentiellement distribuées dans les enseignes bio, en Normandie et en Île-de-France.

Grâce à ce prix, la start-up va pouvoir compter sur un accompagnement du réseau Team France Export pour envisager l’international. A noter que dans la catégorie « Santé », l’entreprise de chocolat « Chevaliers d’Argouges », qui vient de développer une tablette réduite en sucre, pourra elle aussi compter sur l’accompagnement du réseau Team France Export, grâce à son prix remis par Business France.


*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly