RAN 2021 : les industriels au rendez-vous de la reprise des salons !

« Il était temps que cela reprenne… », « on attendait cela avec impatience ! ». Dans les allées du CID, les avis sont unanimes : pouvoir de nouveau profiter de rendez-vous professionnels en présentiel est au final un plaisir sans nom. «Et en plus, c’est pour y faire du business »…
Comme des centaines d’autres sous-traitants présents, Cyril Fasquelle, de la société Modelage Fasquelle à Louviers (27), est venu profiter de cette journée spéciale pour rencontrer un maximum de donneurs d’ordres. « Après la période que nous venons de vivre, il est important de pouvoir faire le tour des donneurs d’ordres, de pouvoir identifier de nouveaux marchés, d’essayer de faire grossir notre carnet de commandes sur la base de nos savoir-faire ». Et identifier les compétences des sous-traitants, c’est justement ce qui a poussé Victor Beylemans, responsable achat génie civil chez Eiffage, à faire le déplacement à Deauville (14).
« En ce qui me concerne, les RAN sont une première. Mais nous avons l’habitude au sein du groupe de participer à d’autres salons de mise en relation comme celui-ci, ailleurs en France, car ils sont pour nous synonyme de gain de temps. Aujourd’hui par exemple j’ai 18 rendez-vous qualifiés de 20 minutes avec des entreprises qui souhaitent nous connaître et savoir comment travailler avec nous, mais également avec des entreprises que nous avons sélectionnées et que nous souhaitons découvrir. Or en temps normal, pour arriver à un tel résultat, il faudrait compter entre 2 et 4 mois de prospection…. ».
Fidèle au rendez-vous normand depuis 2019, Fabienne Hellegouarc’h est spécialement venue de Lyon pour participer aux RAN. Responsable achats pour le compte de la société Air Liquide CO2 Europe, elle a dans son périmètre 15 usines en Europe.
« Venir sur les RAN, c’est pour nous l’assurance de trouver en proximité de nos installations des compétences qui, vues de Lyon, nous sont totalement inconnues », explique-t-elle. « Etant donné que nous avons des arrêts d’usines réguliers à anticiper, nous identifions ici des entreprises qui sont en capacité d’intervenir, notamment sur notre établissement de Petit-Couronne (76). Et quand ces nouveaux partenaires donnent satisfaction, nous n’hésitons pas à les qualifier pour les faire intervenir sur d’autres sites s’ils le peuvent », insiste Fabienne Hellegouarc’h qui, depuis 2019, a déjà trouvé en Normandie une dizaine d’entreprises avec lesquelles elle travaille désormais régulièrement.
Originaire de Bayeux (14), Thomas Diere participe quant à lui à ses quatrièmes RAN. Pour les besoins de sa société Hydequip, spécialisée dans la fabrication d’équipements et de composants électro-hydrauliques destinés aux constructeurs d’engins mobiles, à la marine et à l’offshore, il recherche assez régulièrement des partenaires locaux, notamment en ce qui concerne la plasturgie. « En fonction des demandes de nos clients, nous avons des besoins bien spécifiques et ce salon nous aide à mieux savoir qui fait quoi. Et c’est par exemple sur une précédente édition que j’ai rencontré ce monsieur et avec qui nous travaillons désormais régulièrement », explique Thomas Diere en désignant l’interlocuteur venu le saluer entre deux rendez-vous : William Jullien, responsable commercial de la société Appliplast Technologies, à Alençon (61).