Événements
Normandie Eure Tourisme Entreprendre Commerce CCI

L’Auberge de la Roque certifiée NQT, un an après son ouverture

Publié le  25/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
L’Auberge de la Roque certifiée NQT, un an après son ouverture
L’Auberge de la Roque certifiée NQT, un an après son ouverture
Située sur la commune de La Roquette (27), entre Muids et Les Andelys, l’Auberge de la Roque vient d’être certifiée Normandie Qualité Tourisme, à peine un an après son inauguration…

Installée en lieu et place d’une ancienne auberge fermée 2 ans auparavant, l’Auberge de la Roque et ses propriétaires, Amélie Becquet et François Durel, viennent d’être récompensés de leurs efforts en décrochant la certification Normandie Qualité Tourisme (NQT), à peine un peu plus d’un an après leur ouverture. « C’était le 21 septembre 2017 », se remémore Amélie. Après une intense phase de travaux de modernisation et de décoration, l’auberge dispose désormais d’une salle d’une capacité de 30 couverts, d’une deuxième salle de 20 à 25 personnes pour les repas de famille ou réunions de séminaires ainsi que de 5 chambres d’hôtes (non couvertes par la labellisation NQT).


Et s’il semblait important aux deux jeunes associés de pouvoir afficher ce label de qualité à la clientèle, le fait -d’intégrer la démarche NQT a également constitué un plus dans l’organisation-même de l’activité. « Intégrer la démarche, c’est aussi se remettre en cause », prévient Aurélie Duport, conseiller Qualité Tourisme à la CCI Portes de Normandie. Car pour pouvoir décrocher le précieux sésame, un restaurant doit par exemple passer différentes étapes telles qu’une grille d’évaluation de 350 critères ou encore la visite anonyme d’un client mystère menée par un cabinet d’audit.

« Ce qui est important à rappeler, c’est que tout au long de la démarche, le dirigeant de la structure bénéficie d’un accompagnement de la part de la CCI. Cela s’entend avant, mais aussi après la labellisation », détaille Aurélie Duport. Un plus indéniable que reconnaissent volontiers Amélie et François qui ont ainsi pu mieux valoriser le « fait maison » ou encore l’approvisionnement local qui n’étaient pas suffisamment mis en valeur ou encore penser à leur communication sur internet.

« Nous avons fait le choix d’une carte restreinte, mais en privilégiant des produits de saison et surtout, dès que cela est possible, des produits du terroir », insiste François Durel, le chef de l’Auberge. Des produits achetés au marché ou directement auprès des producteurs lorsque cela est possible, et que François Durel, formé au lycée des Métiers de l’hôtellerie Decretot à Louviers (27), s’efforce de mettre en valeur. « Nous proposons un plat du jour et la carte évolue régulièrement : terrine maison, croustillant de Neufchâtel, pavé de veau au curry, dos de cabillaud en crumble d’amande… ».

Obtenu au terme d’une sélection rigoureuse, le label NQT n’est pas attribué de manière définitive. « Dans 5 ans, Amélie et François repasseront un nouvel audit pour pouvoir conserver le label, avec d’ici trois ans, de nouvelles prises de contact spécifiques », assure le conseiller Qualité Tourisme. Comme l’Auberge de la Roque, ils sont plus d’une centaine dans l’Eure à avoir intégré le dispositif NQT, dont 83 labellisés.

Par  Jacques-Olivier Gasly