Événements
Normandie Calvados Eure Caen Entreprendre Industrie Commerce CCI

Minibons : 1er projet, 1er succès à Caen

Publié le  24/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Elle a dit Oui ! boutique du centre-ville de Caen vient de boucler un financement participatif de 35 000 euros sur Kiosk to invest.
Elle a dit Oui ! boutique du centre-ville de Caen vient de boucler un financement participatif de 35 000 euros sur Kiosk to invest.
Elle a dit Oui ! boutique du centre-ville de Caen vient de boucler un financement participatif de 35 000 euros sur Kiosk to invest.

Kiosk to invest, plateforme de financement participatif nationale de CCI France, propose depuis quelques mois un nouveau produit de placement : le prêt en minibon. Celui-ci permet de prêter des fonds à une entreprise de son territoire et ainsi de soutenir l’économie locale, tout en faisant fructifier son épargne.

C’est dans le contexte de ce nouveau prêt participatif que la boutique Elle a dit Oui ! concept store bohème dédié aux futures mariées à Caen s’est lancé dans une campagne de financement participatif.

« Les créateurs, Sabine et Christophe Pagnon, ont rapidement impliqué leur communauté pour financer la rénovation de leur boutique. Les prêteurs vont bientôt recevoir leur premier versement du capital ainsi que des intérêts. Et les créateurs ont pu débuter les travaux de leur atelier », explique la CCI Caen Normandie, à l’origine de la plateforme Kiosk to invest et qui en a assuré le développement pour le compte du réseau consulaire.

Focus sur Kiosk to invest

Kiosk to invest est une plateforme de financement participatif nationale de CCI France, développée par la CCI Caen Normandie.

Le principe du minibon : les investisseurs prêtent des fonds à l’entreprise de leur choix, et sont remboursés du capital et des intérêts tous les mois. Les taux d’intérêts vont de 3 à 9 %. Un moyen simple et souple de dynamiser son épargne tout en soutenant l’économie locale.

Pour les entreprises, c’est un excellent moyen de diversifier les sources de financement  et d’avoir une alternative aux banques traditionnelles.  Le grand public peut prêter sur kiosktoinvest.com, à partir de 20 €. Une entreprise peut également prêter à une autre entreprise.

Les entrepreneurs intéressés sont invités à contacter la plateforme qui leur fournira une réponse de prêt en 48h.

Illuminations Services, société normande d’équipements et de loisirs implantée à Muids, dans l’Eure (27), est elle aussi engagée dans cette recherche de financement participatif sous forme de minibons. Cette entreprise spécialisée depuis plus de 13 ans dans la mise en lumière des villes, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, s’est fixé un objectif de financement de 150 000 euros.

Par  Jacques-Olivier Gasly