Le GIRV célèbre ses 10 ans et honore les entreprises
Organisé le 24 novembre 2022 dans un lieu mieux adapté à la taille de l’événement (le complexe du Grévarin à Vernon), l’édition des 10 ans du salon d’affaires du GIRV a également été innovante dans son déroulé. Après une matinée réservée aux échanges entre exposants et une cérémonie de remise de prix, le salon a accueilli ses premiers visiteurs dès 14h00 avec la possibilité d’assister à plusieurs conférences. Enfin une nocturne de l’emploi (18h30-21h00) est venue clôturer cette journée, mettant ainsi l’accent sur l’emploi local, en lien avec les entreprises du territoire.
Transition, apprentissage, entrepreneuriat : 3 lauréats
Afin de récompenser les entreprises de son territoire, les organisateurs du GIRV ont organisé une remise de prix qui, cette année, a mis en lumière Etienne Lemoine, architecte DPLG et directeur de l’agence MWAH pour son engagement en faveur de la transition énergétique ; Patricia Rey, présidente de l’entreprise Setico à Aigleville, implantée non loin de Pacy-sur-Eure et créée il y a plus de 50 ans ; et l’entreprise Océan Communication pour son engagement en faveur de l’apprentissage.
« En Normandie, 50 % des apprentis sont issus des écoles des CCI. Et dans le département de l’Eure, avec l’ESCCI et le CFAie, la CCI Portes de Normandie accompagne quelque 2 660 apprentis », s’est ainsi félicité Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie. Et l’ESCCI, c’est justement l’école dont est issu Louis Dufresne, l’apprenti qui a valu à l’entreprise Océan Communication d’être récompensée.
Actuellement en 2ème année de master, Louis Dufresne entame en effet sa 3ème année au sein de l’équipe d’Océan Communication – Groupe ABC. « Pour moi, l’apprentissage a été une véritable opportunité de faire ce que j’avais envie de faire, à savoir du commercial. J’ai passé mon bac en 2011 et j’ai tout de suite commencé à travailler. Mais quelques années plus tard, en 2018, j’ai décidé de reprendre mes études en intégrant l’ESCCI et je ne le regrette absolument pas. En outre, nous avons des intervenants qui sont en phase avec la réalité du terrain et qui adaptent les contenus de leurs formations à nos parcours. C’est un vrai plus ! ».
« C’est l’ESCCI qui nous a proposé le profil de Louis, et il correspondait en effet aux demandes que nous avions formulées. Cela a été d’autant plus facile pour nous de former un vrai duo tuteur-apprenti et surtout d’intégrer Louis comme un collaborateur à part entière au sein de l’entreprise », détaille Thierry Dudouis, responsable de l’agence de communication, créée en 2016 et installée sur l’Ecoparc 1 de Vironvay. « Et du côté de l’école, ce que nous apprécions le plus, c’est que des points réguliers sont organisés, ce qui permet de vrais échanges et évite toute forme de décalage entre nos attentes et le niveau de formation de l’apprenti, ce qui n’est pas toujours le cas ».