Normandie Eure Aéronautique Industrie Commerce CCI

Le GIRV prépare son 7ème Salon d’affaires

Publié le  17/09/2018
GIRV2018
Eric Rouet, président de la CCI Portes de Normandie ; Vincent Mégret, président du GIRV & Pierre Crenn, Vice-Président de la Seine Normandie Agglomération, en charge du Développement économique
Le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV) vient de donner le coup d’envoi des inscriptions pour la 7ème édition de son Salon d’affaires.

Depuis 2011, le GIRV a fait de son rendez-vous annuel une manifestation incontournable pour les entreprises du bassin de Vernon. « A l’origine, il ne s’agissait que d’une journée réservée aux seuls adhérents du groupement, l’objectif étant de mieux se connaître professionnellement que ce que permet un simple conseil d’administration… », explique Eric Laborie, à l’œuvre sur la communication du salon. Aujourd’hui, le salon du GIRV est non seulement ouvert à l’ensemble des entreprises du bassin de Vernon, mais également aux groupements extérieurs.

« Dans les affaires, les frontières administratives n’ont pas beaucoup de sens. Nous travaillons aussi bien avec des entreprises de Gaillon, des Andelys que des entreprises d’Evreux ou encore du Mantois, distant de seulement quelques kilomètres. Et je tiens à saluer les groupements d’employeurs de ces secteurs qui participent à nos côtés à la réussite de cette manifestation », s’est réjoui Vincent Mégret, président – pour quelques semaines encore* – du GIRV. Et après une année exceptionnelle en 2017, les organisateurs entendent bien récidiver.

De 70 exposants lors de la première édition (et aucun visiteur extérieur, la manifestation étant interne), ce ne sont pas moins de 110 exposants et 400 visiteurs extérieurs qui ont été comptabilisés l’année dernière. « En 2017, nous avons fait le choix de changer de lieu et de cibler plus grand : l’espace Philippe-Auguste, au cœur de la ville de Vernon. Cela s’est révélé être un choix judicieux, puisqu’en plus de battre notre record d’inscrits, nous avons été contraints de refuser du monde, 110 exposants étant la jauge maximum », détaille Vincent Mégret, en déclarant ouvertes les inscriptions 2018.

Partenaire historique de la manifestation, la CCI Portes de Normandie a souhaité renouveler son attachement au Salon d’affaires, mais surtout en souligner l’utilité. « Il y a non seulement du sens à valoriser son territoire et à faire se connaître les entreprises entre elles, mais en plus, il est toujours difficile pour un chef d’entreprise de s’extraire de son quotidien pour aller à la rencontre des autres. C’est pour cela que la forme de ce salon nous séduit et que nous la soutenons car il y a une véritable valeur ajoutée collective pour les entreprises », s’est félicité Eric Rouet, président de la CCI Portes de Normandie. « C’est important de nouer des relation personnelles pour ensuite aboutir à des relations commerciales ».

Sans proposer de thématique particulière, trois pôles composent son organisation : achat-donneur d’ordre ; aéronautique-spatial ; export-international. « Cette organisation correspond à la physionomie de notre territoire. L’aéronautique, en raison de la forte représentation de Safran et d’Ariane ; l’international, avec entre autres notre volonté de nous appuyer sur les villes avec lesquelles nous sommes jumelés pour développer de nouvelles relations ; et bien entendu les achats. A titre d’exemple, chez SKF, la part annuelle de nos achats représente 17 millions d’euros, dont 8 millions sur le territoire local.

*Directeur de la société SKF Magnetic Mechatronics (S2M) à Saint-Marcel, Vincent Mégret occupe également les fonctions de président du GIRV depuis mars 2016. Un mandat que le dirigeant a souhaité interrompre 6 mois avant son terme officiel en raison d’autres engagements professionnels. Vincent Mégret est en effet candidat à un autre mandat départemental au sein de l’organisation patronale UIMM.