Événements
International Normandie Innovation Numérique Eure Industrie

Schneider Electric récompensé par le World Economic Forum pour son site du Vaudreuil (27)

Publié le  12/09/2018
Jacques-Olivier Gasly
Site Industriel Le Vaudreuil (Eure) - vue intrieure (.jpg photo) (1)
Schneider Electric récompensé par le World Economic Forum pour son site du Vaudreuil
Le site du Vaudreuil a été nommé comme l’une des 9 usines les plus développées dans le monde, parmi plus que de 1 000 sites industriels recensés par le WEF. Ce site industriel de Schneider Electric représente un modèle pour des entreprises croissantes du monde entier

Le site du Vaudreuil de Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a été distingué par le World Economic Forum comme l’un des principaux représentants de l’industrie du futur dans le monde. Le site a été sélectionné pour son utilisation des technologies de maintenance prédictive ainsi que pour sa visibilité et son efficacité opérationnelle qui lui ont permis de réduire son coût énergétique et de maintenance de 10% et de 30% respectivement.

Suite à une étude menée durant une année sur un panel de 1 000 usines mondiales, le World Economic Forum a désigné les neuf usines les plus développées dans le monde, considérées comme « phares », à la pointe des technologies de la quatrième révolution industrielle. L’objectif de cette étude est de construire un réseau de modèles industriels afin d’aider à répondre aux problèmes auxquels les industries font face dans les pays matures et dans les nouvelles économies.

Les travaux du World Economic Forum démontrent que plus de 70% des entreprises qui investissent dans les technologies, telles que l’analyse des données et l’intelligence artificielle, n’ont pas pu dépasser la phase pilote. Dans la perspective d’aider dans l’apprentissage et l’adoption des nouvelles technologies, ces neuf « phares », dont le site du Vaudreuil, ouvrent leurs portes et partagent leurs expertises avec d’autres entreprises industrielles. Schneider Electric pourra notamment démontrer son savoir-faire basé sur ses offres EcoStruxure™ for Industry, qui permettent la transformation numérique des sites de production en s’appuyant sur les avancées en matière d’IoT, de mobilité, de détection, de cloud, d’analyse et de cybersécurité. EcoStruxure™ apporte davantage de valeur en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité. Par exemple, EcoStruxure Augmented Operator Advisor permet aux opérateurs d’utiliser la réalité augmentée pour améliorer la productivité de la maintenance.

« Ce sera la deuxième distinction pour le site du Vaudreuil, qui s’est vu décerné le label ‘Vitrine du Futur’ par l’Alliance Industrie du futur (AIF) en février dernier. Ce prix confirme la réussite de la transformation numérique du site » a commenté Marc Fromager, directeur activité Industry de Schneider Electric France.

La distinction sera remise à Schneider Electric le 18 septembre prochain à Tianjin, Chine, lors de l’Annual Meeting of the New Champions, un des plus importants sommets mondiaux sur l’innovation, la science et la technologie.

Par  Jacques-Olivier Gasly