Événements
Normandie Eure Emploi Industrie

Le Groupe Candor devient indépendant

Publié le  12/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
Groupe Candor
Le Groupe Candor devient indépendant - Creative Commons Pixabay
Le Groupe Candor, spécialiste de l'hygiène, de la propreté et des services associés, franchit une nouvelle étape dans son développement en devenant indépendant...

Lors de sa toute première acquisition (société TERNETT début 2012), aux côtés du Fonds Régional NCI, Jean-Philippe Daull s’était fixé l’objectif de devenir le premier groupe régional dans le secteur de la Propreté & des Services associés. Six ans plus tard, c’est chose faite…

D’autres acquisitions sont intervenues : Ernett, Ligne Bleue Nettoyage et Erimmo en 2013, Eclanet en 2014, PR3 et PG Clean en 2016. En 2015, le siège social du Groupe a été installé sur Val de Reuil, et la marque CANDOR a vu le jour. Le Groupe CANDOR aujourd’hui, c’est 1.400 salariés et 20 M€ de chiffre d’affaire.

Un parcours réussi grâce à l’engagement de chacun(e) et à des valeurs fortes partagées

Le succès d’une entreprise se construit jour après jour aux côtés de chaque salarié(e). Respecter ses engagements, Considérer chacun, Progresser ensemble, Aimer rendre service*… Candor a grandi, portée par les valeurs définies par ses collaborateurs. Elles sont garantes de la cohérence entre les pratiques et les actions.

L’entreprise valorise les compétences de chaque salarié(e) en encourageant la promotion interne, la formation, l’autonomie et la prise de responsabilité. Cet enrichissement personnel contribue à entretenir des relations privilégiées avec les clients et les équipes en interne.

Des ambitions fortes pour les prochaines années

Porté par l’engagement de ses salarié(e)s et la solidité du Groupe, Jean-Philippe Daull a naturellement repris son indépendance le 7 novembre. NCI, le fonds d’investissement régional qui l’accompagnait, est sorti du capital du Groupe, tandis que Jean FURET, ex Dirigeant d’Ernett, demeure un actionnaire de référence. Les partenaires bancaires historiques, au premier rang desquels le Crédit Agricole Normandie Seine, ainsi que la BRED, ont souhaité poursuivre l’accompagnement du Groupe.

Deux nouveaux partenaires, la BPI et la Caisse d’Epargne Normandie ont rejoint le pool bancaire. Il faut dire que les objectifs sont ambitieux : atteindre 100M€ à l’horizon 2025, par un développement de la croissance interne d’une part, mais surtout par une politique d’acquisitions soutenue. Le Groupe normand sera amené à étendre son rayon d’actions, en étant présent notamment sur la Région Parisienne et les Hauts de France.

*Valeurs définies au terme d’un travail collaboratif réunissant plus de 100 salariés.

Par  Jacques-Olivier Gasly