Événements
Normandie Formation Calvados Numérique Caen Emploi

ENSICAEN : un tremplin pour l’emploi pour 400 élèves-ingénieurs et auditeurs en Mastère Spécialisé®

Publié le  10/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
Forum-EnsiCaen
40 stands, Sessions de mini-entretiens, Tables-rondes thématiques, conférences
Issues des secteurs de l’informatique, de la robotique, de l’énergie, de la chimie ou des matériaux, quarante et une entreprises feront le déplacement jeudi pour venir à la rencontre des étudiants de l’ENSICAEN. L’évènement s’adresse à la fois à des PME, des grandes entreprises, des entreprises normandes (50%) mais aussi à des recruteurs venus de toute la France !

Propositions de stage, d’emploi ou d’alternance ; découverte des tendances en terme de recrutement et profils de poste en vogue, le Forum « Entreprises-Étudiants » est un évènement incontournable pour les étudiants et les entreprises partenaires de l’ENSICAEN. Avec 8 nouvelles entreprises présentes cette année et 125 m2 de stand supplémentaires, cette 4e édition s’annonce déjà comme un grand tremplin pour l’emploi.

Avec le curriculum vitae comme support, l’échange direct avec les candidats reste le meilleur moyen de trouver le profil adapté à la fiche de poste et à l’équipe déjà en place. Car si les compétences techniques sont indispensables, il faut également que les compétences comportementales (les fameuses « soft skills ») correspondent aux valeurs de l’entreprise et permettent à la nouvelle recrue de s’intégrer efficacement et de s’épanouir au sein d’une équipe.

Pour un recrutement efficace, notamment dans l’informatique, secteur dans lequel « les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement * », de plus en plus de responsables RH privilégient l’intégration de nouveaux profils via le stage ou l’alternance. Selon les résultats de la dernière enquête-emploi réalisée par l’ENSICAEN, le stage de fin d’études et l’apprentissage restent le meilleur moyen pour décrocher un premier emploi. En effet, 33% des ingénieurs diplômés de la promotion 2017 sont restés travailler dans leur entreprise d’accueil.

Pour Mathilde Jean, Responsable Relations Écoles, « Le forum de l’ENSICAEN est un rendez-vous à ne pas manquer, en effet nos anciens de l’école sont chaque année ravis de pouvoir échanger avec les nouvelles générations et ainsi les guider en revenant sur leur propre parcours ».

Par  Jacques-Olivier Gasly