Événements
Thématiques Normandie Orne Emploi CCI Médias / Vidéos

Le Groupe Lemoine, lauréat normand du Fonds d’accélération des investissements industriels

Publié le  12/02/2021
Jacques-Olivier Gasly
L’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70% des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71% des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier- Runacher a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 à l’échelle nationale, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

8 nouveaux lauréats ont été validés conjointement par le Conseil régional et la préfecture de région. Ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 5,2 M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de 101 M€. Ces projets permettront de conforter 1 650 emplois et pourront générer près de 200 emplois. Parmi eux : le Groupe Lemoine

ETI familiale française, el Groupe Lemoine est n°2 mondial et leader européen des produits de soin et d’hygiène à base de coton. Ses usines normandes sont spécialisées dans la fabrication de coton-tiges et de ses composants sur 3 sites industriels, dans l’Orne, près de Flers.

Ancré depuis plus de 40 ans en Normandie, le Groupe Lemoine continue son développement grâce à un vaste plan d’investissements innovants de 27 millions d’euros sur 3 ans (2019/2020/2021). Le choix de Groupe Lemoine a été de consacrer la moitié de ses investissements à la transition écologique (suppression du plastique de ses produits et de leurs emballages et réduction de l’empreinte carbone).

C’est avec le soutien et la réactivité des services territoriaux de l’Etat et de la Région Normandie dans le cadre du Plan 6 France Relance 2020-2022, que le Groupe Lemoine va être en mesure d’étendre ses capacités de fabrication de tiges papier à 8 milliards d’unités par an.

L’impact de ce projet sera quasiment immédiat, puisque les nouvelles machines seront livrées au cours du 1er semestre 2021. Ce projet va permettre :

  • La création d’emplois locaux, avec l’embauche de 15 salariés au sein de l’entreprise, et également le soutien à l’emploi en région du fait du recours à des sous-traitants normands pour la mise au point de ce nouveau savoir-faire industriel
  • La contribution à la protection de l’environnement, avec la suppression du plastique et la décarbonation associée à la réduction des volumes de transport liés aux importations ;
  • La relocalisation en France d’une activité industrielle
  • La modernisation de l’outil industriel : grâce à cet investissement, le Groupe Lemoine va développer une technologie innovante.

L’effort industriel de Groupe Lemoine s’inscrit dans la continuité de la forte mobilisation de ses équipes en 2020 pendant la crise Covid-19, durant laquelle la France a dû faire face à une pénurie de produits sanitaires essentiels. En moins de quelques semaines, le Groupe Lemoine a lancé en Normandie une nouvelle activité : la fabrication de 10 millions d’écouvillons de dépistage virologique par an puis, quelques semaines plus tard, l’installation en Normandie d’une ligne de production de masques chirurgicaux normés CE (170 millions de masques chirurgicaux par an).

Par le biais de ces investissements industriels stratégiques territoriaux, le Groupe Lemoine renforce sa compétitivité et sa position de leader mondial et européen.

Par  Jacques-Olivier Gasly