Le Label Sécuri-site officiellement mis en place sur la commune de Giverny (27)
« Avec ce label, c’est un affichage de site sécurisé que nous offrons aux touristes, mais aussi aux professionnels du tourisme », assure Sébastien Lecornu. Présent à Giverny en sa qualité de président de l’EPCC Musée des impressionnismes, le Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, s’est naturellement réjoui que cette commune qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs dispose de la reconnaissance nationale portée par le label « Sécuri-site ».
Au niveau national, ce label a été voulu pour être « le fruit d’un partenariat entre les exploitants des sites touristiques publics ou privés et les forces de sécurité intérieure ». « Il s’agit donc là de la continuité de ce que nous avions mis en place dès le mois de mars 2017, sous l’autorité du préfet », rappelle Sébastien Lecornu. Dans un contexte post-attentats et de méfiance de la part de certaines catégories de touristes, envoyer un message fort en matière de sécurité est vite apparu essentiel.
« Après la tragédie de Nice, nous avons été témoins de la désaffection des touristes asiatiques, américains ou israélites, et de l’inquiétude des tour-opérateurs. Heureusement, cette baisse de fréquentation a dans le même temps été compensée par une hausse des touristes franciliens et normands ayant fait le choix de rester en France pour leurs vacances », détaille le secrétaire d’État.
« Lors de nos réunions de travail avec les services de gendarmerie, nous avons par exemple vu avec eux quels étaient les meilleurs endroits pour l’implantation de notre vidéo-surveillance, ainsi que la façon de réaliser une mise en sécurité », précise Frédéric Frank, directeur du musée des impressionnismes de Giverny.
« Ce que nous souhaitons, avec la mise en place de ce label, c’est à la fois envoyer un message fort aux touristes en matière de sécurité, mais aussi faire se rencontrer et travailler plus étroitement encore tous les acteurs du tourisme et de la sécurité », explique Etienne Guepratte, préfet coordinateur du programme de sécurité du plan de relance national en faveur du tourisme. Et ce sont aussi bien des lieux de visites, tels le Louvres ou encore le château de Chambord, que des lieux de manifestations, comme le festival de la BD d’Angoulême, qui peuvent être labellisés.