Événements
Normandie Calvados Innovation Eure Développement international Entreprendre Emploi CCI

Le Normand RIOU Glass entre au capital du verrier italien Cappelletti & Roleri

Publié le  03/08/2022
Jacques-Olivier Gasly
Au centre, Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass, entourée par Alessandro Pellini, directeur commercial de Pellini SpA (à droite) et Tarik El Ouariti, directeur général et président du conseil d’administration de Cappelletti & Roleri (à gauche).
L’entreprise familiale RIOU Glass, dont le siège social est installé à Honfleur (14) et l’entreprise familiale italienne Pellini, s’associent pour unir leurs savoir-faire et créer une joint-venture.

Le spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales, RIOU Glass, et le leader mondial des stores techniques, Pellini, annoncent leur entrée au capital du transformateur de produits verriers italien Cappelletti & Roleri. Objectif : proposer au marché une nouvelle marque de vitrages isolants avec store intégré en s’appuyant sur la convergence de leur savoir-faire respectif.

Les entreprises familiales RIOU Glass et Pellini, spécialisées dans la production de vitrages isolants et de stores techniques pour le verre (17 usines dont une à Boulleville, dans l’Eure – 1 000 salariés), ont annoncé dernièrement avoir scellé un accord de partenariat. L’association – qui sera présentée le 3 octobre lors de la prochaine édition du salon Batimat à Paris Porte de Versailles – vise à proposer sur le marché français une nouvelle offre de vitrages isolants éco-durables, intelligents et connectés, avec stores intégrés, en s’appuyant sur la convergence des savoir-faire des deux spécialistes.

« Les solutions de vitrages isolants avec store intégré ont un impact sur le bien-être et le confort des personnes dans leur logement. Sur le plan environnemental, elles permettront une évolution du design et de la conception des fenêtres » souligne Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass. Le développement de cette solution sur le marché du résidentiel s’inscrit dans l’objectif fixé par l’Union Européenne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 grâce à un meilleur confort thermique et visuel des bâtiments.

UN SITE INDUSTRIEL DÉDIÉ À LA PRODUCTION DES VITRAGES ISOLANTS AVEC STORE INTÉGRÉ

Pour produire cette nouvelle marque de vitrages, dont le nom sera prochainement dévoilé, RIOU Glass et Pellini ont fait leur entrée au capital du verrier italien Cappelletti & Roleri. Pour ce faire, elles ont créé une joint-venture dont les deux partenaires détiennent à deux la majorité des parts de l’entreprise. Cappelletti & Roleri produit et commercialise depuis 1976 des vitrages isolants certifiés sur son marché domestique mais aussi en France et aux États-Unis.

A l’occasion de cette association stratégique entre RIOU Glass et Pellini, son usine située à Settima (Plaisance), au siège de l’entreprise, entre Bologne et Milan, sera entièrement dédiée à la production de la nouvelle offre de vitrages isolants avec store intégré, un savoir-faire déjà maîtrisé par le site industriel. Les produits finis seront distribués en exclusivité dans les pays respectifs des deux associés : en France par RIOU Glass et en Italie par Cappelleti & Roleri. Christine Riou Feron et Alessandro Pellini, siègent au conseil d’administration de Cappelletti & Roleri, qui est présidé par Tarik El Ouariti, nommé en qualité de directeur général et président du conseil d’administration de l’entreprise.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Les acteurs économiques normands engagés en faveur du contournement Est de Rouen