Événements
Thématiques Filière équine Normandie Formation Orne Emploi

Le réseau des MFR de Normandie et l’IFCE s’associent pour poursuivre la reconnaissance du métier de groom équin

Publié le  08/07/2022
Jacques-Olivier Gasly
Le réseau des Maisons familiales rurales (MFR) de la région Normandie et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont officialisé la signature de la convention « Certification groom » ce mois de juin au Haras national du Pin. Cette association va permettre d’appuyer la reconnaissance du métier de groom en mutualisant les compétences de chacun.

Le 15 juin 2022, le site IFCE du Haras national du Pin a accueilli une délégation de représentants des Maisons Familiales Rurales (MFR), de la région Normandie, du Haras national du Pin et de l’IFCE pour une cérémonie officialisant la signature de la convention « Certification groom ».

Les MFR de Bournezeau et Balleroy ont été les pionniers sur la mise en œuvre de la formation groom équin. Grâce au réseau des MFR, les deux établissements éloignés géographiquement se sont regroupés pour répondre à une problématique commune : la reconnaissance du « groom équin » au répertoire national des certifications professionnelles. C’est ainsi qu’un référentiel a vu le jour et a permis un premier niveau de reconnaissance du métier.

En parallèle, suite à une demande des professionnel, l’IFCE a développé une formation groom axée sur l’international en 2016. Aujourd’hui la volonté de l’établissement est d’avancer sur un partenariat avec les MFR de Balleroy et de Bournezeau pour s’appuyer sur leur certification. Grâce à la signature de cette convention, le pôle de formation peut donc être habilité et présenter ses stagiaires à cette certification.

Au-delà de cette habilitation, la convention va permettre aux trois entités de travailler conjointement, en s’appuyant sur l’expertise du service équi-ressources,

La certification « Groom equin »

Le « groom-équin » est une certification professionnelle de niveau 4 délivrée par les MFR de Bournezeau et de Balleroy inscrite au RNCP (depuis 2016). L’examen compte quatre UF – épreuves de pratiques explicitées évaluées par un jury composé d’un professionnel et un formateur.

 

Cette certification atteste des compétences suivantes :

  • Assurer l’entretien des chevaux et de leur environnement dans le respect des règles de sécurité et avec le souci du bien-être animal
  • Préparer et manipuler le cheval en vue de son transport en camion ou en van
  • Effectuer le travail monté et/ou à pied en respectant les règles de sécurité
  • Préparer et organiser la logistique de la compétition pour les chevaux et le cavalier

L’insertion professionnelle : un critère essentiel

Le pôle formation a pour objectif d’accompagner la professionnalisation de la filière et de développer les compétences de ses acteurs. La formation « groom international » a ainsi vu le jour en 2016 afin de répondre aux besoins exprimés par les cavaliers professionnels.

Le suivi de l’insertion professionnelle des stagiaires, critère essentiel de la politique de formation de l’IFCE, valide l’adéquation entre la formation et les attentes des sportifs de haut-niveau.

Par  Jacques-Olivier Gasly