Présidé par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, le comité de sélection du label « Année de la Gastronomie » vient de valider de nouveaux lauréats pour la « saison 3 » de la manifestation. Les projets retenus bénéficient d’une labellisation simple ou d’une labellisation assortie d’un financement forfaitaire compris entre 10 000 € et 50 000 € en fonction du budget global du projet.
La gestion opérationnelle de cet appel à projets est confiée aux CCI
Les projets sont sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaître et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.
À l’échelle du territoire de la CCI Caen Normandie, dont les équipes assurent la réception et l’instruction des demandes ainsi que la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection, une remise symbolique de chèques s’est déroulée dans les locaux de la CCI pour récompenser ses lauréats.
Le projet de la société Caen Événements, labellisé et subventionné à hauteur de 20 000 €
Caen Événements accueille et/ou réalise 200 manifestations à l’année, dont le Salon de l’Habitat, la Foire de Caen, le Salon Auto-Moto, Les Puces Caennaises, Le Marché de Noël.
Le projet lauréat se nomme : « Les Gastro Local ». Il a pour but de promouvoir et garantir l’origine locale et la saisonnalité des produits, mettre en lumière les productions et le savoir-faire gastronomique du territoire et inciter le public à se tourner directement auprès des producteurs locaux. L’accent sera mis sur la filière carnée, les produits laitiers, les légumes, les produits de la mer. Le tout s’inscrira dans un circuit thématique autour de la gastronomie : circuits courts et produits locaux terre&mer, une mini ferme, etc. Première action envisagée : l’organisation d’un marché local Terre & mer avec une quarantaine de producteurs, pêcheurs et ostréiculteurs qui se relaieront pour faire découvrir leur savoir-faire, leurs produits de qualité proposés en dégustation et à la vente. L’événement aura lieu durant la Foire Internationale de Caen du 16 au 25 septembre 2022.
Le projet du Monde des Expos, labellisé et subventionné à hauteur de 20 000 €
Le Monde des Expos est une entreprise spécialisée dans la création et la conception d’événements à caractère culturel. L’entreprise est riche de plusieurs grands projets visant à valoriser le patrimoine sous forme d’expositions et d’événements vivants.
Le projet lauréat se nomme « Les Gastronomades ». C’est une randonnée gourmande qui aura lieu au mois d’août 2022 (le long du canal de Caen à la mer) où le grand public rencontrera dans un esprit simple et convivial les acteurs de la gastronomie normande. Plusieurs ateliers animés par des chefs locaux (sous forme d’animations culinaires sur cuisine mobile) vont ponctuer la randonnée pour composer un programme qui ouvre la porte à l’échange et le partage :
- Une guinguette au bord de l’eau inspirée des tableaux impressionnistes sera installée pour une halte conviviale. La guinguette est le lieu idéal pour se retrouver et brasser des publics différents.
- Un village de producteurs locaux, organisé autour des quatre grandes filières normandes : laitière (fromages AOP normands), bovine (race normande), fruits & légumes et produits de la mer. Une rencontre avec les artisans pécheurs du port de Ouistreham clôturera le parcours.
- Des guides conférenciers interviendront sur l’ensemble de l’itinéraire pour accompagner le parcours gastronomique, d’un volet culturel. Les thèmes abordés sont : l’histoire du canal (site exceptionnel), la seconde guerre mondiale avec un focus sur le pont de Pegasus Bridge, le port commercial de Caen et le château de Bénouville.
La saison 4, l’automne des producteurs, est ouverte depuis le 4 juillet
Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.
Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre.
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.
Les projets devront être déposés avant le 31 août à 17 heures