Le réseau Femmes & Challenges fait sa rentrée
« Hors professions libérales, l’entrepreneuriat au féminin en Normandie ne représente que 27 % des dossiers recensés dans les CCI contre 33 % au niveau national ! Et en France, dans ces 33 %, les créations ne concernent que de petites entreprises. Les femmes créent leur emploi, mais elles ne reprennent que trop rarement des entreprises déjà existantes. De même, elles lèvent beaucoup moins de financement que les hommes… », constate Léa Lassarat, présidente du réseau Femmes & Challenges. Aussi la vocation des premiers jours de doper l’entrepreneuriat au féminin en Normandie est-elle plus que jamais d’actualité. Et dans la période compliquée que nous traversons, Léa Lassarat exhorte tous les acteurs économiques à ne pas stopper les actions déjà entreprises.
« Si l’élan de l’entrepreneuriat féminin, déjà si fragile, venait à perdre en intensité, cela serait dramatique. Il faut garder toutes ces femmes motivées et continuer de mobiliser les actuels propriétaires qui auront un jour à céder leurs entreprises sur l’entreprenariat féminin », assure Léa Lassarat, elle-même chef d’entreprise. Un principe que s’est appliqué à lui-même le réseau pendant toute la durée du confinement.
En effet le réseau Femmes & Challenges, qui revendique aujourd’hui plus de 800 membres, venait juste de mettre en place des rendez-vous réguliers où les participantes pouvaient évoquer des sujets business, intitulés « Les Cafés ». Tous ont été maintenus en visio pendant le confinement, soit de 12 à 14 rendez-vous hebdomadaires territoriaux, regroupant à chaque fois une dizaine de personnes… De même une dizaine de webinaires ont été organisés sur le printemps 2020 avec plus de 1 000 participantes et autant de vues en replay.
Un fond spécifique à la Normandie
La présidente de Femmes & Challenges a également profité de cette rencontre avec la presse pour annoncer l’appel à candidature Automne 2020 pour le « Femmes & Challenges Fund ». Mis en place en début d’année, ce fonds d’investissement a pour objectif de renforcer les fonds propres de projets ambitieux et créateurs de valeurs pour le territoire normand, portés par des femmes. Après une 1ère levée de fonds réussie par l’une de ses membres en janvier dernier, le réseau Femmes & Challenges renouvelle son appel à candidature pour tous les projets de création, de reprise ou de croissance externe d’entreprise portés par des Normandes.
Les prochains rendez-vous Femmes & Challenges :
- Business Time le 12 octobre à Boissy-Maugis dans l’Orne : petits-déjeuners thématiques, réunissant 20-25 personnes pour des échanges de business, partages d’expériences et solutions opérationnelles…
- Workshop le 14 octobre à Deauville : soirée réseautage où les femmes entrepreneures pourront acquérir les clés et la méthode pour apprendre à « ré-inventer son entreprise ». Une rencontre organisée en collaboration avec Femmes Business Angels qui profitera de l’occasion pour annoncer son arrivée en Normandie.
- Forum de la Dirigeante et Chef d’entreprise le 4 Décembre au Havre, dont le programme est actuellement en cours de réalisation.
Parallèlement à tous ces chantiers, le réseau Femmes & Challenges travaille à la réalisation d’un portail national des réseaux dédiés à l’entrepreneuriat féminin. « L’idée, c’est que ces différents réseaux féminins puissent parler d’une même voix. Que l’on puisse se faire entendre et s’adresser à un plus grand nombre en étant fédérées. Certes l’entrepreneuriat au féminin est un sujet tendance, mais ce n’est pas parce que c’est tendance que c’est fait…», conclut Léa Lassarat.
*A l’occasion de cette soirée organisée le 30 septembre dans les locaux de la CCI Portes de Normandie à Evreux, trois dirigeantes (Laurence Benissan, présidente de IDD- Xpert ; Aurélie Varin, fondatrice et présidente d’Edith & Marcel ; Delphine Manceau, directrice générale de Neoma Business School) sont venues témoigner de leur expérience et exposer leurs parcours. L’occasion de révéler leurs défis, leurs réussites et surtout d’inspirer l’assistance en transmettant leur audace.