Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Caen Emploi CCI

L’édition 2023 du salon Parcours Métiers vient d’ouvrir ses portes

Publié le  16/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
Jusqu'au samedi 17 février, le parc des expositions de Caen accueille l'édition 2023 du salon Parcours Métiers. Un salon de 3 jours à l'occasion duquel les lycéens normands peuvent aller à la rencontre de quelque 800 professionnels représentant 125 métiers.

Automobile, maritime, métiers du sport et de l’animation, armée… Les visiteurs du salon organisé par l’Agence régionale de l’orientation et des métiers et la Région Normandie n’ont que l’embarras du choix ! Regroupés autour de 17 pôles métiers, 800 professionnels ont répondu favorablement afin de présenter leurs activités ainsi que les enjeux de leurs filières respectives.

“ Le fait que les organisations professionnelles aient répondu massivement à notre appel est à l’image des enjeux qui se profilent pour notre région et en la matière, les chiffres sont tout simplement exceptionnels ! Rendez-vous compte, à lui seul, le chantier de l’EPR 2 de Penly va nécessiter 700 ferrailleurs, 600 coffreurs ou encore 400 peintres… Au Havre, les deux compagnies maritimes que sont CMA-CGM et MSC vont réaliser un investissement inédit de 1,5 milliards sur le port normand et prévoient d’embaucher jusqu’à 1 500 dockers “, assure Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Afin de donner envie au plus grand nombre et surtout pour mieux comprendre et visualiser ce que sont les métiers auxquels il est possible d’être formé en Normandie, le salon est organisé autour d’ateliers, eux-mêmes animés par des jeunes actuellement en formation et qui ont ainsi tout loisir de présenter leurs réalisations lorsque cela s’y prête. Une volonté d’informer que l’on retrouve également dans la mobilisation des professionnels présents et qui, toutes les 20 minutes, proposent sur l’espace Agora une démonstration de leurs métiers.

Et afin que le plus grand nombre de jeunes Normands puisse assister à cette manifestation, la Région Normandie a elle-même affrété 400 bus sur deux jours, en provenance de toute la Normandie et acheté 5 000 tickets valables sur le réseau Twisto, permettant ainsi aux lycéens de Caen et de son agglomération de s’y rendre par leurs propres moyens. Coût total de l’opération : 800 000 euros !

Par  Jacques-Olivier Gasly