Événements
Création / Reprise Normandie Entreprendre Emploi Commerce CCI

L’entrepreneuriat en demi-teinte en Normandie selon les Experts-Comptables

Publié le  21/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
Image par Ronald Carreño de Pixabay
Les greffiers des tribunaux de commerce ont publié en janvier leur Bilan National des Entreprises. L’occasion pour le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie d’apporter son éclairage sur un bilan régional 2023.

À l’aube des premières sorties de bilan comptables au 31 décembre 2023, force est de constater que, d’une manière générale, l’activité économique régionale a été porteuse jusqu’au 30 septembre et qu’un ralentissement s’est amorcé à partir du 4ème trimestre 2023. L’année 2022 qui avait connu un démarrage difficile s’était plutôt bien terminée pour la plupart des secteurs d’activité. Les premiers trimestres 2023 ont été à l’image de ce rebond. Le coup de frein à partir du 4ème trimestre est principalement dû à l’inflation au sens large et à la hausse des taux d’intérêt avec pour conséquence une réduction des marges et une dégradation des conditions d’accès aux financements externes.

Concernant l’état de santé des entreprises, la Normandie connait une évolution favorable au niveau de procédures collectives avec une situation moins altérée que dans certaines autres régions, mais tout en constatant cependant une baisse significative des créations d’entreprises sur la Région. Dans ce contexte, les dirigeants doivent anticiper leurs besoins de financement le plus tôt possible en s’appuyant sur un business model intégrant tous les leviers pour optimiser leur rentabilité et leur trésorerie.

« C’est avec la plus grande prudence que les entreprises démarrent l’année 2024 » constate Franck Nibeaudo, président de la Commission Communication de l’Ordre des experts-comptables de Normandie. « La consommation des ménages en net ralentissement sur ces premières semaines de l’année, la chute de l’immobilier neuf va pénaliser certains secteurs d’activité. Il faudra attendre que les taux d’intérêt amorcent une réelle baisse pour que les entreprises puissent relancer leurs investissements. Les sujets de développement autour des transitions tant écologique que numérique sont nombreux dans les mois et années à venir. Restons prudents, mais optimistes ! ».

Quelques chiffres clés sur la Normandie*

  • Évolution des immatriculations entre 2022 et 2023 : – 7,1%
  • 2 200 procédures collectives en 2023
  • Évolution des radiations entre 2022 et 2023 : – 4,2%
  • Secteurs le plus impactés par les défaillances d’entreprises : la construction et l’information et communication avec un taux respectif à plus de 56%

* source : Bilan National des Entreprises des greffiers des tribunaux de commerce – Janvier 2024

 

À propos du Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Normandie

Le Conseil régional de l’Ordre a pour mission de représenter la profession d’expert-comptable, d’assurer sa promotion auprès de ses partenaires et de défendre ses intérêts. En Normandie, la profession représente près de 660 experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre, plus de 6 500 collaborateurs et 800 cabinets d’expertise comptable.

Source : Communiqué Ordre des Experts-Comptables de Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly