L’entreprise AZNETWORK, première PME normande à obtenir la certification ISO/IEC 27001.
Créée en août 1999 à Alençon, AZNETWORK est une ESN, comprenez entreprise de services du numérique. Elle dispose aujourd’hui de 3 agences en France (Lyon : zone Sud-Est ; Rennes : zone Bretagne ; Valogne : zone Normandie ; ainsi qu’une implantation à Chatelineau en Belgique pour la zone Nord-Benelux) et réunit 40 collaborateurs.
« L’entreprise s’appuie, depuis sa création, sur ses valeurs d’efficacité, de proximité et d’innovation. A l’origine la société était spécialiste de l’intégration et l’édition de logiciel de gestion commerciale puis de paie et de comptabilité. AZNETWORK s’est ensuite développée et spécialisée également dans l’activité d’hébergement de données de santé. Aujourd’hui, la société est en capacité de proposer des offres complètes et évolutives avec ses trois Data Centers tous situés en France », fait savoir l’entreprise.
Une montée en gamme qui a également conduit l’entreprise se positionner sur la norme ISO/CEI 27001, modèle de référence pour la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information. « Celle-ci s’adresse à tous les types d’organisations (entreprises commerciales, administrations, associations, …) et définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Le SMSI recense les mesures de sécurité, dans un périmètre défini, afin de garantir la protection des actifs de l’organisme », explique AZNETWORK.
L’objectif est donc de protéger les fonctions et informations de toute perte, vol ou altération, et les systèmes informatiques de toute intrusion et sinistre, ce qui constitue un gain de confiance des parties prenantes. « D’autant que la nature évolutive des menaces et la croissance forcenée du nombre des attaques créée un environnement de dangers permanents », souligne l’entreprise.
« Grace à l’obtention de cette certification, AZNETWORK devient la première PME Normande à pouvoir revendiquer ce niveau de professionnalisme, aux côtés structure nationales telles qu’ORANGE pour son Data Center de Val de Reuil (27) en 2014 et InExtenso Social (groupe Deloitte) à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) en 2017.
« La certification s’est présentée comme une évidence dans le prolongement de l’agrément HDS (Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel, agrément délivré par le Ministère de la Santé) obtenu en 2013 et la nomination d’un RSSI. Il fallait aller encore plus loin ! La “qualité en tête” est un axe stratégique depuis 2017, l’entreprise regroupe ses compétences et travaille en profondeur la qualité de ses infrastructures. Désormais notre territoire dispose d’un pôle de compétences de proximité et opérationnel capable de dispenser des analyses de risques des systèmes d’information destiné à l’ensemble des acteurs de la performance économique » s’est ainsi félicité Frédéric Morel, président d’AZNETWORK.
Image parBethany Drouin de Pixabay