Événements
Thématiques

Les acteurs économiques mobilisés en faveur du festival Normandie Impressionniste

Publié le  08/09/2023
Jacques-Olivier Gasly
Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise de Normandie et Mouvement des Entreprises de France de Normandie viennent de publier une lettre d’intention afin d’afficher leur mobilisation en faveur du festival Normandie Impressionniste et inciter l’ensemble de la sphère économique normande à se mobiliser et à les imiter…

« C’est parce que le festival Normandie Impressionniste contribue au développement de l’économie normande et au renforcement du lien social que les signataires de cette présente lettre d’intention s’associent dans cette démarche novatrice ! ». C’est ainsi que la CCI de Normandie, le CJD et le Medef Normandie viennent de faire connaître leur engagement aux côtés des organisateurs du festival Normandie Impressionniste, dont la cinquième édition, organisée du 22 mars au 22 septembre 2024, sera consacrée aux 150 ans de l’impressionnisme.

« Réunis au sein du Conseil Stratégique fédérant des chefs d’entreprise sensibles au développement du festival Normandie Impressionniste, la CCI Normandie, le CJD Normandie et le MEDEF Normandie souhaitent rendre publique une lettre d’intention en faveur du festival. Cette lettre est une démarche inédite, adressée principalement aux chefs d’entreprise et aux acteurs de l’économie, afin de leur signifier leur intérêt pour le développement d’un événement culturel unique en France », peut-on encore y lire.

« Créé en 2009, le festival Normandie Impressionniste fédère en effet les acteurs publics et privés de toute une région autour d’événements culturels et festifs pour célébrer l’impressionnisme et son héritage. Prenant la forme d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public), le festival réunit dans sa gouvernance les principales collectivités territoriales normandes.

Son développement, au fil des éditions, a bénéficié du soutien constant des entreprises, principalement sous forme de mécénat.

En retour, près de 15 ans après sa création, et à chacune de ses éditions, par-delà son succès de fréquentation et sa notoriété, le festival a produit un impact positif pour l’économie normande de différentes façons :

– Par son rayonnement, l’image forte qu’il aura su se créer, et sa capacité à se renouveler, le festival constitue désormais une vitrine moderne et dynamique de l’excellence normande, et contribue ainsi à son attractivité.

– Par l’attraction qu’il suscite, le festival a eu un impact économique positif favorisant le tourisme sous toutes ses formes… C’est ainsi plus d’un million de visites en 2020 pour 20 millions d’euros de retombées sur l’économie normande qui auront ainsi été générées [étude réalisée par le Cabinet GECE].

– Par son implantation au plus près des territoires et de ses acteurs, le festival constitue une opportunité pour les entreprises de renforcer leur implantation et de développer des interactions avec l’ensemble de leurs parties prenantes : collaborateurs, business, relations publiques…

Une mobilisation qui sera officialisée le 13 septembre 2023 à la Chapelle Corneille à Rouen, à l’occasion de la soirée de présentation de l’édition 2024 du festival Normandie Impressionniste.

Par  Jacques-Olivier Gasly