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Les Agents Commerciaux : un appui à la vente pour les TPE/PME

Publié le  19/12/2018
François Colombier
Agents commerciaux
Vincent Laudat (à g.), président de la CCI Rouen Métropole accueille Philippe Leprince (au c.) et la Fédération des Agents Commerciaux
Pour développer leur force de vente, les entreprises peuvent avoir recours à un spécialiste indépendant, l’agent commercial.

La force commerciale est parfois ce qui manque aux TPE/PME. Excellent technicien, connaisseur de son métier, le chef d’entreprise n’a que rarement le temps de s’occuper de mettre en place des stratégies, de commercialiser son produit, pris par le déferlement de tâches quotidiennes.
C’est là qu’interviennent les agents commerciaux, personne indépendante qui est mandatée pour vendre en sous-traitance des produits ou des services pour les sociétés. « Nous apportons notre savoir-faire et notre réseau », explique Philippe Leprince, président de la Chambre Professionnelle des Agents Commerciaux de Normandie. « Nous sommes là pour aider l’entreprise à avancer, à se développer, sans investissement significatif, en lui créant une clientèle. Nous appliquons la politique commerciale de l’entreprise, nous suivons le tarif, le catalogue, nous faisons remonter les informations du terrain : c’est une relation d’affaires et une relation de confiance qui s’instaurent. En permettant aux entreprises d’augmenter leur activité, nous participons à la croissance de la Normandie ».

Avec la CCI

Véritable chef d’entreprise, l’Agent commercial intervient sur des secteurs précis, en tant que partenaire des sociétés avec lesquelles il a signé un contrat. Il peut travailler seul, engager du personnel, ou avec d’autres agents. Il touche des commissions librement fixées par les deux parties.
« Le bon agent commercial doit être méthodologique, réactif, disponible, avec une parfaite connaissance du tissu économique et des marchés, pour avoir toujours un coup d’avance », poursuit Philippe Leprince.
En Normandie, la Chambre professionnelle (émanation de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux) compte une cinquantaine de membres. « Nous sommes là pour organiser la profession, qui est régie par une directive européenne, et mettre en place de nombreuses formations », précise Philippe Leprince. Elle s’est implantée dans les locaux de la CCI Rouen Métropole, dans le bâtiment Vauban, sur le quartier des Docks. « L’appui de la CCI est très important pour nous, cela permet d’accroître notre audience, d’avancer dans les partenariats avec différents acteurs », souligne Philippe Leprince.

Par  François Colombier