Thématiques Développement international CCI

Les Ambassadeurs Team France Export

Publié le  15/12/2022
Partager les réussites entrepreneuriales à l’étranger, des visions stratégiques et des enjeux : telle est l’ambition des « Ambassadeurs Team France Export ».

« Nous avons besoin de vous pour convaincre les 80% d’entreprises non-exportatrices de partir à l’export, que c’est une belle aventure qui va conditionner leur réussite et peut-être un jour leur survie […] Et qui mieux qu’une entreprise qui a réussi pour expliquer à une entreprise qui ne s’est pas encore lancée comment ça marche »… C’est ainsi qu’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger a présenté, le programme « Ambassadeurs Team France Export* », à l’occasion de son lancement officiel.

Objectif : que des chefs d’entreprise puissent témoigner auprès de leurs pairs, les encourager à tenter l’aventure de l’international dans le but de faire gagner les entreprises françaises. Plus globalement, ce programme est également l’occasion pour l’ensemble des acteurs de l’international de mieux se faire connaître et d’assurer la promotion d’outils spécifiquement développés pour accompagner les entreprises dans leur conquête de marchés étrangers.

Présent à l’occasion de ce lancement, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, a pour sa part souligné que la Team France Export fonctionnait par ses bons résultats. « Nous sommes passés de 128 000 à près de 140 000 entreprises. Hier nous étions à 94% des objectifs de l’année ,ce qui signifie que nous allons les atteindre », rappelant que cette démarche s’inscrivait dans le cadre d’une compétition économique mondiale.

La France se positionne aujourd’hui derrière ses voisins européens en nombre d’entreprises exportatrices, faisant de l’export une des priorités de l’État pour les années à venir. Team France Export et son équipe d’Ambassadeurs mettent ainsi leurs efforts en œuvre pour motiver et accompagner les entreprises dans leurs projets d’export.

*En région, la Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr