Événements
Thématiques Normandie Formation Innovation Numérique Energies Industrie CCI

Une action de la CCI Normandie récompensée par le Secrétaire général pour l’Investissement

Publié le  15/12/2022
Jacques-Olivier Gasly
Bruno Bonnell, Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI), en charge de France 2030, était en Normandie les 13 et 14 décembre. Après avoir signé la convention France 2030 avec la Région Normandie, il s’est rendu dans plusieurs entreprises régionales avant de procéder à la remise des trophées DRACCARE 2022. L’occasion de saluer les efforts entrepris par la CCI Normandie en faveur des entreprises régionales.

Sous l’autorité de la Première ministre, Bruno Bonnell, Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI), est chargé d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement de France 2030. Ce plan inédit, annoncé par le président de la République le 12 octobre 2022, mobilise 54 milliards d’euros pour transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique ou encore espace) par le biais de l’innovation technologique et de l’industrialisation. Il a également vocation à positionner la France non seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.

49 projets lauréats et plus de 85 M€ engagés en Normandie dans le cadre de France 2030

Depuis un an, le déploiement en Normandie de France 2030 est marqué par un soutien à de nombreux projets locaux. En Normandie, ce sont au total 49 projets lauréats et plus de 85 M€ qui ont été engagés sur plusieurs thématiques : transition écologique et développement durable des espaces urbains français (Médizon-Vallée d’Auge), production de dispositifs médicaux innovants (P4DP), production de véhicules électriques et hybrides (Alunited France SAS) et bien d’autres encore.

La liste des bénéficiaires de France 2030 en Normandie est à retrouver sur France2030.gouv.fr.

Trophées DRACCARE 2022, la CCI Normandie à l’honneur

A l’occasion de la remise des Trophées DRACCARE (Développement Régionale d’ACtions Collectives pour le Renouvellement de l’Economie), ont été mises à l’honneur plusieurs actions visant à permettre aux entreprises normandes de mieux appréhender les nouveaux défis de l’économie, portées par des associations, des pôles de compétitivité, des filières ou encore des organismes consulaires, à l’image des CCI de Normandie.

Les actions menées par le réseau consulaire normand en faveur des entreprises régionales afin de leur faire profiter des opportunités économiques engendrées par les grands chantiers du nucléaire (Grand Carénage, EPR2) ont en effet séduit le jury régional. Une politique déployée par l’intermédiaire de la plateforme CCI Business, véritable « colonne vertébrale » de cette mobilisation.

Par  Jacques-Olivier Gasly