Les CCI de Normandie alertent les pouvoirs publics
L’ensemble des CCI territoriales font remonter des informations alarmistes sur le ralentissement général de l’activité :
- Sur l’activité commerce et CHR (cafés-hôtels-restaurants) : la baisse de chiffre d’affaire est de 30 à 50% et les impacts sont une fréquentation en très forte baisse ainsi que des problèmes de retard voire d’annulation de livraisons
- Sur l’activité de la grande distribution, très impactée du fait des blocages, entre 60 et 80% de baisse de chiffre d’affaire. Les problèmes remontés font état de casse matérielle et vandalisme, très importants problèmes d’approvisionnement et de perte de marchandises, notamment périssables.
- En revanche les commerces en milieu rural font état d’une progression parfois importante (jusqu’à 40% d’augmentation du chiffre d’affaire…) du fait du retour des consommateurs vers leurs commerces de proximité.
- Sur l’industrie et le bâtiment, les principaux impacts sont liés aux retards de livraison et d’approvisionnement, et au temps de travail réduit des collaborateurs du fait des difficultés d’accès.
- Globalement l’ensemble de l’activité logistique est fortement impactée (baisse de 25% d’activité) et entraîne évidemment des retards et des ruptures dans toute la chaîne.
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie de Normandie alertent la Préfète ainsi que les services de l’Etat sur cette situation inquiétante et demandent que toutes les mesures nécessaires soient prises pour que l’activité économique puisse reprendre de manière normale en cette période cruciale pour les entreprises de tous les secteurs d’activité.
Source : Communiqué CCI Normandie