Le coup est rude. « Alors qu’en 2012 la ressource fiscale des CCI en Normandie était de 78,8 millions d’euros, celle-ci est tombée à 42,6 millions en 2018 pour s’établir à 18,5 millions d’euros en 2022… », déplore Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie*. Impossible dans ces conditions de continuer à exister sans une profonde remise en cause. « Pour nous adapter, il est essentiel de nous réorganiser et de répondre de manière rapide et agile », souligne Vianney de Chalus. Et pour répondre de manière collective à cette épreuve, l’ensemble des CCI de Normandie et la Chambre régionale ont opté pour une organisation matricielle du réseau.
« Dans le respect de la proximité qui est l’ADN des CCI, nous avons fait le choix d’une organisation moins pyramidale et plus transversale qui garantira un même niveau de réponse avec les mêmes outils à une même tarification », souligne Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie.
Concrètement, ce nouveau modèle économique aura pour principale conséquence de redéfinir les rôles de chacun, la CCI de Région disposant d’un rôle de coordination et d’impulsion quand les CCI territoriales assureront leurs missions de proximité au service des entreprises, tout en s’inspirant des bonnes recettes des unes et des autres…
« A Caen, les résultats de l’aéroport que nous gérons pour le compte de l’agglomération sont en hausse de +52 %, et ce parce que nous avons une réelle connaissance du territoire et des différents interlocuteurs. Et cette expérience, nous en faisons profiter les autres structures : nous partageons déjà une directrice commune avec l’aéroport de Deauville et échangeons régulièrement avec l’aéroport de Rouen », détaille Michel Collin.
« A Rouen, c’est le parcours du chef d’entreprise que nous avons repensé. Nous avons profité de notre déménagement, lui aussi pensé dans le cadre d’une rationalisation de notre patrimoine immobilier, pour créer un guichet unique où sont regroupés tous les acteurs du développement économique public. En travaillant en pool, nous avons gagné en efficacité avec un résultat plus qualifié pour les entreprises », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. CCI qui a également su répondre aux attentes d’une entreprise comme Renault Cléon lorsque celle-ci a souhaité recréer du lien avec ses sous-traitants de rang 1 et les PME du territoire en mettant sur pied l’Ecosystem Cléon 4.0.
« Au Havre, lorsque nous avons décidé d’organiser le réseau Femmes et Challenge, nous n’imaginions pas qu’en à peine un an, nous allions atteindre les 530 membres, femmes et hommes, de toute la Normandie. Et c’est pour nous une réelle satisfaction de faire progresser l’entreprenariat féminin sur la Normandie en faisant passer notre région de la 8ème à la 5ème place en France », s’est ainsi réjoui Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. La CCI qui a également imaginé un nouveau dispositif intitulé « CCI on the Road », destiné à aller à la rencontre des chefs d’entreprise qui ne connaissent pas ou méconnaissent les services de la CCI. « L’objectif est d’organiser, le 26, 27 et 28 mars prochains, des petits déjeuner dans les entreprises, plusieurs simultanément, qui au total devraient nous permettre de toucher 1 300 entreprises ».
Dans la Manche, les efforts de la CCI ont également porté sur la formation. « Pour répondre à la demande des entreprises qui ne trouvaient pas de main-d’œuvre qualifiée et pour laquelle il n’existait plus de formation, nous avons donc monté une formation spécifique de soudeurs pour les entreprises du Cotentin », explique Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. Une action qui s’est avérée être un réel succès avec 150 candidatures pour 30 postes, mais surtout une insertion professionnelle réussie avec un taux de placement de 90 %.
Sur le territoire de la CCI Portes de Normandie, c’est un guichet unique de la création/reprise d’entreprise, déployé en proximité des bassins d’emploi, qui a été mis en place. « Dans le cadre du dispositif Ici je monte ma boite, nous avons décidé de jouer collectif avec l’ensemble des acteurs (Région, Département, EPCI…) pour arriver à une solution efficace : quel que soit le numéro appelé et où que soit le lieu de rendez-vous, nous apportons à l’occasion de permanences de proximité les réponses dont ont besoin les porteurs de projets », détaille Jean-Michel Costaseque, président nouvellement élu de la CCI Portes de Normandie. En 2018 dans l’Eure, sur les 1 400 nouvelles entreprises créées, 700 ont fait l’objet d’un diagnostic, 300 ont été accompagnées dont 100 via ce dispositif.
Pour conclure sur ces actions emblématiques des CCI, Vianney de Chalus a rappelé le succès remporté par la première édition du salon In Normandy, organisée en 2018 et reconduite les 6 et 7 juin 2019 au Parc des Expositions de Rouen. « Nous sommes là typiquement dans le rôle des CCI d’accompagner les entreprises à se digitaliser. C’est un enjeu vital pour elles. On estime que 50% de celles qui ne l’auront pas fait d’ici à 5 ans risquent de disparaître ». Un rendez-vous essentiel pour les entreprises qui sera complété par les Rendez-vous d’affaires de Normandie, organisés simultanément et au cours desquels seront proposés à plus de 350 chefs d’entreprises de la région des rendez-vous BtoB ciblés.
*Fin de mandat pour Vianney de Chalus
Elu consulaire depuis plus de 15 ans (président de la CCI du Havre, devenue Seine Estuaire, puis de la CCI Normandie, mais également membre de la direction nationale de CCI France International), Vianney de Chalus a profité de la conférence de presse organisée à Caen le 28/02 afin de présenter les nouveaux enjeux des CCI en Normandie, pour annoncer son intention de passer la main avant le terme de son mandat. « Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour le faire. C’est juste qu’aujourd’hui il y a une équipe en place dynamique qui est apte à relever ce nouveau défi. Nous avons réussi à passer la première vague de 2012, il n’y a pas de raison pour qu’il n’en soit pas de même aujourd’hui », a indiqué Vianney de Chalus.