Normandie Transport / Logistique Maritime / Portuaire Industrie chimique Energies BTP Industrie

Les entreprises en Normandie – Bilan 2017 et Perspectives 2018

Publié le  14/06/2018
Bdf-2017-2018
Les entreprises en Normandie : bilan 2017, perspectives 2018
La production industrielle s’inscrit toujours dans une tendance haussière, mais en décélération par rapport au mois dernier. Les commandes restent porteuses et alimentent des carnets toujours jugés satisfaisants. Dans les services, l’activité se stabilise. Les prévisions sont globalement bien orientées pour juin.

Après une année 2016 caractérisée par une reprise graduelle de l’activité, 2017 a marqué une nette amélioration du climat des affaires. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie se situait ainsi à 107 en décembre, soit son niveau le plus élevé depuis février 2011.

L’amélioration s’observe pour la production de biens (+1,9 % en 2017 contre + 0,2 % en 2016), pour la construction (respectivement + 2,4 % contre + 0,1%) mais aussi pour les services marchands (+ 2,8 % contre +1,4 %).

Toutefois, l’accélération de la croissance ne doit pas cacher le fait que perdure un décalage défavorable entre la France et ses grands partenaires de la zone euro. L’économie française pâtit encore d’une insuffisante compétitivité comme en témoigne la nouvelle dégradation de son déficit des biens.

Elle se caractérise aussi par un endettement élevé de son administration publique et de ses entreprises.

Consulter « La conjoncture en Normandie – Mai 2018 »