Événements
Thématiques Normandie Calvados Innovation Eure Développement international Aéronautique Caen Industrie

Les entreprises normandes au chevet de la défense internationale

Publié le  19/06/2024
Jacques-Olivier Gasly
Philippe Eudeline, président de NAE, présentant le dispositif « monitoring du soldat ».
20 entreprises régionales étaient réunies sous l'étendard normand porté par NAE, la filière des entreprises normandes des secteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. Elles ont ainsi mis une nouvelle fois à l’honneur la Normandie au salon Eurosatory. L’occasion d'y démontrer le savoir-faire des entreprises, mais aussi leur capacité à travailler ensemble et à développer des produits répondant à de nouveaux enjeux que l'actualité tend à rendre chaque jour plus nécessaires…

176 membres, 24 500 emplois, 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires… Le moins que l’on puisse dire des membres de NAE, la filière régionale du secteur de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, c’est qu’ils sont devenus des acteurs significatifs de ce secteur si particulier. « En 2016, nous avons opéré le virage de diversification vers le secteur de la défense où nous étions très peu représentés. Puis, après la crise COVID et la chute des marchés liés au secteur de l’aérien, nous avons poursuivi nos efforts de structuration et aujourd’hui nous comptons près d’une soixantaine de nos entreprises qui œuvrent dans ce secteur, et nous sommes aujourd’hui reconnus sur ces marchés de niche », se félicite Philippe Eudeline, président de NAE.

Mais sa plus grande notoriété, au-delà des noms et des domaines d’intervention de ses membres (le dernier en date à intégrer la communauté étant la base navale de Cherbourg), NAE la tient de sa capacité à faire travailler ensemble ses membres.

« A l’image du démonstrateur que nous avions réalisé pour le salon du Bourget et qui a réuni plusieurs entreprises régionales pour la réalisation d’un moteur d’avion à hydrogène, nous avons mobilisé nos membres afin qu’ils collaborent ensemble, de l’identification du projet avec des laboratoires de recherche, à la réalisation finale avec les différentes entreprises de NAE », insiste son président.

Et sur les 275 m² de stands proposés à la délégation normande, une partie est réservée à des démonstrateurs techniques permettant de visualiser sur des produits finis toute l’étendue des compétences des PME de la filière.

« Conscience Robotic et DAE System, toutes deux originaires de Caen, ont mis au point cette valise autonome et transportable en tout lieu de pilotage de drone », explique Loïc Rousseau, chargé de projets chez NAE. “Celle-ci permet ainsi de contrôler et de suivre la progression de plusieurs drones, aussi bien terrestres qu’aériens, le tout avec une seule interface. Ce système permet également de visualiser en simultané toutes les informations transmises par les drones (images, vidéos…) en temps réel”. Un projet qui se trouve de plus être complémentaire à un autre démonstrateur présent sur le stand de NAE, celui du « monitoring du soldat ». Développé par la société caennaise Scienteama en partenariat avec Protecop, originaire de Bernay (27), le système intègre des plaques de céramique munies d’un revêtement protecteur et dont les capteurs permettent de calculer la puissance d’impact des balles sur le gilet.

« Ces informations viennent en complément des communications réalisées par les fantassins et cela permet surtout de connaître en temps réel le niveau d’intégrité du gilet… », complète le démonstrateur. Des projets qui suscitent de l’intérêt aussi bien en France qu’à l’étranger. Raison pour laquelle NAE, en marge de ces présentations, a également proposé à ses membres des rendez-vous business, organisés avec Business France sur cinq pays cibles : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et l’Inde…

Par  Jacques-Olivier Gasly