Thématiques

Les innovations de l’entreprise Sivertis plébiscitées par les professionnels

Publié le  27/05/2019
Des remorques autonomes Made in Normandie
Entreprise normande implantée sur la commune de Sotteville-lès-Rouen (76), Sivertis Systems vient de décrocher deux Mat'd’Or pour deux de ses innovations. Cette distinction vient récompenser chaque année le meilleur matériel et le meilleur outillage pour le BTP…

Une véritable prouesse… C’est ce que vient de réaliser l’entreprise Sivertis Systems. Créée en 2016, celle-ci vient de décrocher deux Mat’d’Or pour la réalisation de deux remorques autonomes : la « Jupiter » et l’ « Infocity ». « Il s’agit de développements spécifiques que nous avons imaginés dans le cadre de notre gamme de signalisation et de sécurisation des chantiers », explique Maxime Harou, fondateur avec son père Jean de l’entreprise Sivertis Systems

Fabricante de panneaux de signalisation depuis 2012 dans le cadre d’une holding, l’entreprise a pris depuis maintenant 3 ans son indépendance. « Nous avons alors souhaité nous recentrer sur des projets plus techniques pour la signalisation routière », explique Maxime Harou. Et de fabricante de panneaux fixe, l’entreprise s’est retrouvée à concevoir des systèmes de signalisation sur remorque, à l’image des véhicules d’intervention que l’on peut croiser sur les chantiers des autoroutes, mais mieux adaptés à l’échelle des villes et des agglomérations.

« Nous avons dans un premier temps conçu une remorque avec un message fixe et aujourd’hui nous proposons une gamme complète avec message variable qui peut par exemple signaler un ralentissement depuis un poste d’opération, installée sur une remorque autonome en énergie (Infocity) ou encore disposer d’une vidéo surveillance en temps réel d’un chantier mobile (Jupiter) ». Et sur ce dernier développement, plusieurs entreprises se sont montrées intéressées par le concept, y compris pour le suivi de chantiers éloignés géographiquement, notamment à l’étranger.

En s’entourant des compétences de différents fournisseurs, Sivertis System conçoit et assemble dans ses ateliers, situés en périphérie de Rouen, les différents éléments de ces remorques. « Nous avons imaginé un équipement autonome sur batterie, qui peut également recourir à l’énergie solaire ou encore à l’utilisation d’un groupe électrogène pour se recharger, ce qui offre une autonomie allant selon les modèles jusqu’à deux semaines non-stop. Et du côté de la vidéo, notre système est aussi bien consultable depuis un smartphone ou un PC et permet une exploitation des données jusqu’à 10 personnes ».

En Normandie, la Métropole Rouen Normandie s’est montrée particulièrement intéressée et a déjà passé commande d’un système à la carte permettant notamment d’adapter le contenu des messages en temps réel depuis sa salle de régulation du trafic.