Les professionnels du tourisme du Calvados et de la Baie de Seine préparent conjointement leur saison
A l’invitation de Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie et d’Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire, la 29ème édition de la « Journée-rencontres des professionnels et acteurs du tourisme » s’est tenue sur l’hippodrome de Cabourg. Une journée réservée aux professionnels durant laquelle les territoires touristiques et les lieux de visite ont pu présenter leurs programmes aux propriétaires de lieux de villégiature (hôtels, campings, chambres d’hôtes…). Mais cette journée a également été l’occasion pour les participants de participer à des tables rondes portant sur les évolutions et contraintes propres au secteur, mais aussi de faire un point sur les attentes des touristes.
« Au fil des ans, cette rencontre est devenue une étape importante de la préparation de la saison touristique dans nos territoires. Il s’agit d’un temps d’échange entre des acteurs, tous complémentaires, et qui agissent en faveur de la valorisation touristique », rappelle Manuel Le Roux. « Mais par le biais de nos tables rondes et ateliers*, nous nous attachons également à répondre aux interrogations que peuvent avoir ces professionnels ainsi qu’à les informer sur les nouvelles tendances du secteur et les attentes de la clientèle ».
Pour conclure cette journée, les participants ont eu la possibilité de participer à des démonstrations de cocktails et de découverte des fromages normands, réalisées par les élèves de l’ICEP formation, centre de formation de la CCI de Caen Normandie.
*Lors de cette journée, plusieurs tables rondes et conférences ont été organisées sur les thèmes suivants : « Bonnes pratiques de gestion : anticipez vos besoins en trésorerie » ; « Vers une démarche qualité : guide des bonnes pratiques » ; « Google my business : comment augmenter ma visibilité en ligne » ; « Tourisme responsable, tourisme numérique : comment répondre aux nouvelles pratiques et aux attentes des touristes » ; « Faire découvrir les métiers du tourisme et recruter ».